Crise politique: des Belges en colère appellent à manifester

RTBF
RTBF - © RTBF

Cela fait 211 jours ce lundi que la Belgique est sans gouvernement, le record d'Europe est battu depuis samedi. Certains citoyens commencent à en avoir ras-le-bol et le font savoir. Un appel à la manifestation est lancé, tandis qu'une vidéo crée le buzz sur internet depuis vendredi.

"Vous êtes tous invités, belges et sympathisants, à nous rejoindre le 23 janvier 2011 pour manifester au coeur de notre capitale notre désapprobation". Lappel est lancé, dans les trois langues du pays, par des étudiants de la VUB, la Vrije universiteit Brussel. Un site internet a été créé pour loccasion. Son intitulé : "Shame" (honte, en français) coloré en noir jaune et rouge. Une manière pour ces étudiants de manifester leur "désarroi" et leur "insatisfaction" vis-à-vis du monde politique.

La vidéo qui crée le buzz

Ces derniers jours, les "coups de gueules" se sont multipliés sur le net, après le "non" à la note Vande Lanotte. Depuis vendredi dernier, par exemple, une vidéo crée le buzz sur la toile. Pendant plus de quatre minutes, un certain Kris Janssens y fait part de son ras-le-bol (une version sous-titrée qui visible ici).

La vidéo est en flamand (merci à l'internaute qui nous a signalé que celle-ci était disponible avec les sous-titres en français en cliquant ici) et le ton est excédé. Il ne comprend plus rien, dit-il, cela fait des mois que les politiciens planchent sur une note, sans succès. Et ce qui à le don dexciter son courroux, les propos tenus à la radio par le sénateur CD&V, Rik Torfs : "We moeten nu rustig nadeken over hoe het best van start kunnen gaan" ("Nous devons maintenant penser calmement sur la meilleure manière de commencer").

D'autres encore

Autre initiative, celle de Marie Véja. Sur son blog, elle tient à rappeler qu "à tout moment la rue peut aussi dire non". Limmobilisme actuel de la population face à ce qui se passe au niveau politique linterpelle : "Et on ne descend même pas dans la rue, non. Cest pire. Plus personne nest en colère, ni même effondré. On reste tous paralysés devant tant dinvraisemblance, dineptie, dincohérence, de petitesse et dirresponsabilité. Paralysés".

Sur son site, Marie Véja fait dailleurs référence à la vidéo de Kris Janssens. Dans les commentaires, un internaute sest proposé de traduire les propos.

Un certain Thibault fait également part de son billet d'humeur sur son blog. Il parle d'un "remake à la Dallas" et de "politico-clowns".

Le début deffet boule de neige ?

C. Biourge

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK