Collision de trains: un accident quasiment au même endroit en 2008

Collision de trains: un accident quasiment au même endroit en 2008
Collision de trains: un accident quasiment au même endroit en 2008 - © Tous droits réservés

Un train de voyageurs a percuté dimanche soir un train de marchandises présent sur la même voie au lieu dit de La Mallieue, dans la commune de Saint-Georges-Sur-Meuse sur la dorsale wallonne. Trois personnes ont perdu la vie dans l'accident et neuf blessés ont été transportés à l'hôpital.

Il s'avère que le 3 juillet 2008, un autre accident s'était déjà produit presque au même endroit, sur la ligne 125, sans faire de mort. Cependant, l'accident avait fait 64 blessés dont deux graves.

A l'époque, le train de voyageurs circulait dans le sens Namur-Liège et il avait percuté un train de marchandises à l'arrêt. En 2008, le train de marchandises attendait d'être chargé à l'entreprise de carrières Dumont-Wautier, riveraine de la voie. Ce n'est pas le cas cette fois ci, indique Infrabel, qui précise que le train percuté provenait de Monceau-sur-Sambre, qu'il transportait des pierres, et qu'il devait aller vers la frontière allemande.

L'accident de 2008 avait été causé par un non-respect des feux de signalisation par le conducteur du train de voyageurs. Un non-respect dû à un manque d'attention, avait établi le tribunal de police de Huy, mais le conducteur avait bénéficié d'une suspension du prononcé. La SNCB, qui avait invoqué une défaillance des feux de signalisation avait, elle, été déclarée civilement responsable.

Voici le rapport qui avait suivi cet incident:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK