Cap48 récompense quatre entreprises citoyennes

La remise des prix avait lieu mardi à Genval, lors de la présentation des voeux de l'Union wallonne des entreprises, partenaire de l'opération au même titre que son homologue bruxelloise.

L'Université Catholique de Louvain, qui accueille en son sein de nombreux étudiants en situation de handicap a été distinguée pour sa politique d'accessibilité, d'accueil et d'accompagnement des étudiants concernés. Ainsi, un service d'accompagnement pédagogique suit cette année quelque 59 étudiants, tandis que différentes structures d'avis permettent de répondre aux questions, par exemple de logement, que pose l'intégration des moins valides.

Manpower Unlimited, distingué dans la catégorie "Emploi" est un projet de Manpower Belgium visant à favoriser l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. Concrètement, le groupe RH s'appuie sur ses longues années d'expérience des ressources humaines pour aider les candidats avec un handicap à trouver un travail valorisant et pour encadrer les employeurs dans le recrutement de cette catégorie de travailleurs encore trop peu représentée sur le marché du travail. Manpower Unlimited travaille en étroite collaboration avec des organismes d'emploi publics destinés aux personnes handicapées, comme l'AWIPH et le VDAB, mais aussi avec des centres de formation et des associations qui s'engagent pour l'intégration des personnes handicapées, comme Bruxelles Formation, la Ligue Braille, Info Sourds, etc.

La Rawète, une association oeuvrant autour du Musée de la gourmandise dans la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy, a pris conscience de la nécessité d'adapter ses visites en fonction du handicap, et s'y est attelé avec ses bénévoles, à la fois en termes de réflexion sur le projet et de mise ne place de petites infrastructures permettan t d'assurer une accessibilité optimale.

Le grand gagnant de cette édition 2009, prix de l'emploi et "coup de ceour du jury", est C&D Wood, une entreprise de menuiserie - ébénisterie qui crée sur mesure du mobilier intérieur haut de gamme tant pour une clientèle privée que professionnelle (chambres, cuisines, dressings, salles de bain, bureaux, bibliothèques ou encore portes et lambris). 

C&D Wood est né de l'association de deux passionnés du travail du bois : Gauthier Cornet d'Elzius et Emmanuel Duboscq, tous deux malentendants.

En moins de 4 ans, C&D Wood compte déjà 3 ouvriers et 1 apprenti à temps plein, dont deux sont également malentendants.

Depuis 2007, ce sont 17 entreprises ou organisations qui ont ainsi été mises à l'honneur, se voyant ainsi confortées dans leur souci d'intégrer davantage les personnes handicapées et jouant désormais le rôle de véritables ambassadeurs de l'intégration à la vie économique et sociale.

Thomas Nagant

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK