Bruxelles, Spa et Wanze au Tour 2010

RTBF
RTBF - © RTBF

C'est officiel : 3 villes belges seront honorées lors du Tour de France 2010. Il s'agit de Bruxelles et de Spa où se tiendront les arrivées des 2ème et 3ème étapes. Wanze accueillera le départ de la 4ème étape.

Le samedi 3 juillet prochain, le Tour de France commencera avec un contre-la-montre à Rotterdam. Le lendemain, les coureurs quitteront la ville néerlandaise pour rejoindre Bruxelles en hommage à Eddy Merckx qui fêtera en 2010 ses 65 ans. L'étape traversera d'ailleurs Meise, la ville où vit actuellement le "cannibale".

En 1969, l'année où Eddy Merckx a gagné pour la première fois le Tour, celui s'était arrêté dans notre capitale.

L'étape suivante emmènera les participants au Tour à Spa. Ils arriveront de l'avenue Reine Astrid. Une étape qui comme à Bruxelles pourrait être propice aux sprinters même si le peloton devra faire face à de multiples difficultés comme le col du rosier.

Cette étape sera la seule entièrement belge, la Province de Liège étant de nouveau à l'honneur. Comme l'indique Christophe Lacroix, député provincial liégeois en charge des sports : "depuis 1989, c'est la 6ème fois que la Province de Liège accueillera le Tour de France. Et ce n'est peut-être pas fini car en 2012, Liège est de nouveau candidat pour accueillir le grand départ du Tour".

Enfin, la Grande Boucle quittera notre pays le mardi 6 juillet. Départ de Wanze, direction St Amand les eaux en passant sur une partie du tracé de Paris-Roubaix.

Pour le reste, c'est ce mercredi matin que le parcours sera dévoilé. Tout porte à croire que les Alpes seront "visitées" avant les Pyrénées. Il y aura d'ailleurs plus que probablement un contre-la-montre au Tourmalet à l'occasion du 100ème anniversaire des Pyrénées au programme du Tour de France. Enfin, cette année, il ne devrait pas y avoir de contre-la-montre par équipes.

Grégory Bayet

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK