Anderlecht grand vainqueur de la soirée

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Sporting bruxellois a fait son boulot contre Roulers. Alors que le Standard et Bruges se sont inclinés à Gand et en fin de match contre le Germinal. Mouscron a donné une leçon à Charleroi.

> Revivez le direct commenté de la soirée

> Retrouvez ici, les résultats et classement de la Pro League

> Lire aussi : "Gand fait mordre la poussière au Standard"

Ariel Jacobs décidait d'aligner De Sutter et Lukaku ensemble en pointe. Un choix payant, parce que ce duo là soutenu par un Boussoufa dans tous les bons coups donnait le tournis à la défense de Roulers. Après deux minutes, c'est pourtant un défenseur, Juhasz, qui lançait le Sporting. Le Hongrois récupérait un coup franc de Boussoufa qui avait frappé le montant (1-0).

Lukaku et De Sutter avaient plusieurs fois l'occasion d'alourdir le score. Tout comme Deschacht qui trouvait Sierens sur la trajectoire de sa frappe qui prenait la direction de la lucarne. Sierens on le retrouvait à la demi-heure, pour une bourde exceptionnelle. Boussoufa frappait, le portier de Roulers stoppait le ballon, mais le perdait de vue avant de le pousser lui-même au fond! (2-0).

Avant la mi-temps, Lukaku profitait encore d'un bon travail du petit marocain pour placer une puissante frappe du gauche dans le plafond du but roularien. Huitième rose de la saison pour le ketje du Parc Astrid.

En début de deuxième période, Vidarsson à la réception d'un coup franc de Dissa réduisait le score (48e). Anderlecht gérait la rencontre sans forcer mais se retrouvait à dix après une exclusion sévère de Boussoufa pour deux cartons jaunes. La première pour avoir fêté la bourde de Sierens et la seconde pour une faute de main discutable parce qu'il semblait se protéger le visage.

Sare, Legear et Lukaku avaient encore l'occasion de faire trembler les filets de Sierens, sans y parvenir. Et il fallait un superbe arrêt de Proto dans un face-à-face avec Dissa, pour que le Sporting coule une fin de rencontre tranquille.

Les hommes d'Ariel Jacobs sont champions d'automne et font la bonne affaire au classement. Ils ont désormais 5 points de plus que Bruges, 8 d'avance sur le Germinal et dix unités sur le Standard.

Mouscron 4 - 1 Charleroi

Les Hurlus abordent la rencontre en faisant abstraction des "affaires" qui entourent le club mouscronnois et trouvent très rapidement la faille dans la défense carolo : Jaycee se joue de plusieurs joueurs de Charleroi avant d'envoyer un obus dans la lucarne de Chabbert (1-0).

Les hommes de Tommy Craig, fraîchement nommé à la tête des Zèbres, réagissent via Habibou : le Français slalome dans le rectangle avant d'être accroché fautivement par Sapina. L'arbitre indique le point de penalty, et Cyril Théreau ne se fait pas prier pour rétablir l'égalité (1-1).

Mais les troupes de Hans Galjé repartent à l'assaut des buts carolos et Guillaume François, après une très jolie combinaison hurlue, place hors de portée du malhereux Chabbert. 2-1, score à la mi-temps.

On rejoue depuis à peine deux minutes que Jaycee, encore lui, se présente seul devant Chabbert et le trompe d'une pichenette : 3-1.

La soirée cauchemardesque des Carolos se poursuit lorsqu'à vingt minutes du terme, Maah est plus rapide de Kere et expédie le ballon au fond du but visiteur (4-1).

Les exclusions de Franquart et Guedioura en fin de rencontre donneront aux Carolos un goût encore plus amer à cette défaite.

L'Excel a montré un visage séduisant et remporte un succès cent fois mérité ; du côté de Charleroi, Tommy Craig a pu mesurer l'ampleur de la tâche qui l'attend...

FC Bruges 1 - 2 Germinal Beerschot

Les rats tiennent enfin leur victoire face à un Grand de notre compétition. La bande à Jos Daerden continue sur sa lancée et se hisse à la troisième place du classement. Mc Donald ouvrait le score récompensait la domination des siens au retour des vestiaires (48e). Le Néerlandais profitaif d'une énorme incompréhension entre Alcaraz et Stijnen. Dix minutes plus tard, le défenseur paraguayen était exclu pour un mauvais geste. Dahmane, monté au jeu, rétablissait la parité, alors que les grosses occasions se succédaient devant Stijnen avec Haroun et Mc Donald en grande forme. Dosunmu héritait d'une énorme opportunité, la gâchait, avant de donner la victoire 30'' après aux Anversois.

Dans les autres matchs

Jef Delen a donné la victoire à Westerlo contre Lokeren (1-0). Saint-Trond et le Cercle ont partagé au Staaien avec des buts de Delorge (57e) et Nyoni (68e) (1-1).

M.W. et C.L.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK