Acheter sa voiture neuve sur Internet est enfin possible

Plus besoin de se déplacer en concession pour acheter sa voiture
2 images
Plus besoin de se déplacer en concession pour acheter sa voiture - © Tous droits réservés

Bon, officiellement, ce n'est pas une nouveauté car certains constructeurs avaient bien tenté l'expérience (peu concluante) et d'autres pays s'y étaient mis avec un succès fort mitigé. Mais l'enseigne Cardoen a visiblement mis un peu plus de moyens pour réussir là où les autres ont échoué : vendre des voitures neuves en ligne en Belgique !

 

Pour quelques clics en plus

Si vous êtes adeptes des achats en lignes, vous savez certainement que la facilité et la rapidité sont les deux forces des magasins virtuels. Un clic pour sélectionner l'objet, un autre pour accéder au panier et quelques procédures de paiement plus tard, vous voilà futur propriétaire en attente de livraison.

Pour une voiture, c'est un rien plus compliqué, mais pas beaucoup. Après sélection du modèle qui convient, il faut "prendre une option" sur le véhicule. Ensuite, il faut tout de même passer par un vendeur. Si les plus traditionnels opteront pour le téléphone, l'idéal est de réaliser un appel vidéo durant lequel le vendeur vous servira de relais. Il pourra donc vous montrer ce que vous désirez dans et autour de la voiture. Si elle vous convient, pas question de chercher le bouton "valider", le vendeur vous enverra un bon vieux contrat de vente... par courrier électronique, tout de même. La vente sera également traitée par voie numérique. Mais en cette période de confinement, comment donc réceptionner son véhicule ? Pas de panique, en bon commerçant qu'il est, le vendeur a même pensé à vous la livrer. Ce service qui coûte 249 euros est gratuit tant que le confinement perdure.

Des protections supplémentaires

Quand un consommateur décide de se rendre dans un magasin pour acheter un produit, la vente est ferme et définitive. Il n'y a pas de délai de rétractation et les échanges proposés par les enseignes le sont à titre de geste commercial. C'est la même chose dans une concession automobile. Une fois le contrat signé, on ne peut normalement plus se rétracter et il n'est pas question de ramener la voiture au bout de quelques jours pour se faire rembourser, sauf pour vice caché. En ce qui concerne les achats sur internet, l'Europe a décidé de mieux protéger le consommateur en lui octroyant un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai est également appliqué dans le cadre de la vente de voiture en ligne, ce qui offre donc une garantie supplémentaire. Ici, Cardoen s'engage à reprendre la voiture si elle n'a pas roulé plus de 1.000 km. La concession propose même de rembourser les frais d'immatriculation.

Mais chaque médaille a son revers. Sans pouvoir se rendre physiquement dans une concession, impossible de s'assoir dans la voiture et encore moins de l'essayer. Même si cela ne dérangera pas une partie des acheteurs, cela en rebutera d'autres, à juste titre. Sachant que le Belge garde sa voiture plus de neuf ans en moyenne, mieux vaut ne pas se tromper au moment de signer le bon de commande, même s'il est envoyé par message électronique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK