RTBFPasser au contenu
Rechercher

Canada: c'est le Jour de la marmotte, mais Winnipeg Willow est retrouvée morte

La célèbre marmotte, Winnipeg Willow, a été retrouvée morte à quelques jours du traditionnel "Jour de la marmotte" au Canada.

Le Prairie Wildlife Rehabilitation Centre, à Winnipeg, a annoncé samedi que la femelle se portait bien dans la matinée de vendredi. Elle a toutefois été trouvée sans vie en soirée, rapporte le Journal de Montréal.

Elle allait fêter son sixième anniversaire en mai, ce qui est la durée de vie normale d'une marmotte.

Arrivée au refuge en 2010, après que sa mère eut été tuée par un chien. "À l’origine, la petite marmotte devait être relâchée, mais elle s’est cassé une patte. S'étant attachée aux humains pendant sa convalescence, la bête ne pouvait plus retourner dans son habitat naturel", précise le Journal de Montréal.

Le Jour de la marmotte, une tradition américaine liée à la chandeleur

Chaque année, le 2 février, de nombreux observateurs surveillent attentivement des marmottes du Canada et des États-Unis. Selon la tradition, si elles voient leur ombre en sortant de leur terrier, l’hiver devrait être encore long. Dans le cas contraire, le printemps sera hâtif.

Pourquoi le 2 février ?

Parce que c'est le milieu de l'hiver et la fête de la chandeleur. Cette tradition existait autrefois en Europe, mais avec les ours.

Une tradition qui fut l'objet d'un film culte : "Un jour sans fin"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK