Maison & objets: que nous préparent les grands noms du design ?

Eugeni Quitllet

Nommé créateur Maison & Objet Paris Janvier 2016, le designer catalan Eugeni Quitllet présentera ses dernières créations comme les chaises "Tube" de chez Mobles 114 et la "Dream-Air" de chez Kartell ou encore la collection "Dream Tool" pour Lexon, dans une scénographie pensée par ses soins. Petite surprise de la présentation, une pièce en aluminium à micro facette.
 

India Mahdavi

La designer française, à qui l'on doit notamment le Sktech, restaurant de la capitale londonienne du chef Pierre Gagnaire, reconnaissable entre mille avec ses canapés roses tout en douceur, s'offre une collaboration avec la maison belge Vervloet, maître-créateur de Ferrures d'art depuis 1905. Le fruit de cette collaboration ? La collection Bubbles, une ligne de poignée de porte de formes rondes. "Elles sont pour moi les meilleurs antidotes au froid, au lisse, à tout ce qui raye la vie" déclare la créatrice.
 

Tom Dixon

L'un des plus célèbres designers britanniques fait son retour chez Maison & Objet, où il avait été nommé créateur de l'année lors de l'édition de 2014. Pour janvier 2016, il présentera "Materialism Oil", une collection de bougies. Parfumées aux huiles essentielles, leur écrin au bord fondu et aux formes bosselés est habillé d'une robe aux couleurs pétrole ou évoquant l'aile d'une libellule.
 

Paola Navone

La designer italienne, membre du mouvement de design radical Alchimia, qui a remporté plusieurs prix dont le Osaka International Design Award ainsi que l'International Design Award de Elle Déco, présentera deux nouvelles gammes de vaisselles cette année. À commencer par la très épurée "Vocatio" chez Reichenbach, en porcelaine et aux teintes grises. Elle montrera aussi au public sa toute nouvelle collection avec Serax, dans la boutique Merci. Le service en forme de hareng, "Herring Bar", s'inspire de la vaisselle fabriquée lors de la Grande Dépression aux États-Unis, reconnaissable à ses couleurs blanches et vertes.
 

Giulio Iacchetti

Récompensé par deux Compasso d'Oro, l'un des prix les plus prestigieux du monde du design, l'Italien Giulio Iacchetti revient chez Alessi avec les corbeilles "Tutti Frutti" avec une branche centrale. Le créateur est un habitué de ce genre d'exercice. Il a notamment conçu la corbeille "Celata" pour la maison d'édition italienne.

 

RTBF TENDANCE avec AFP

4 images
"Tutti Frutti" du designer Giulio Iacchetti pour Alessi. © ©All Rights Reserved
4 images
La chaise "Dream ’Air chair" d'Eugeni Quitllet pour Kartell. © ©Kartell
4 images
Organisateur de bureau "Liquid Station" par Eugeni Quitllet pour Lexon. © ©All Rights Reserved
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK