Burundi: un avion de Brussels Airlines pour Bujumbura dévié vers Nairobi

Un avion de Brussels Airlines sur l’aéroport de Zaventem.
Un avion de Brussels Airlines sur l’aéroport de Zaventem. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Un avion de la compagnie Brussels Airlines qui devait atterrir à Bujumbura a été directement dévié vers Nairobi au Kenya, sa destination finale. Trente-six personnes devaient initialement débarquer dans la capitale burundaise.

L'information a été annoncée par le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders qui était en Turquie mercredi pour un sommet de l'Otan. Elle a été confirmée par la compagnie aérienne.

L'avion de la compagnie belge devait rallier Bujumbura cet après-midi avant de se rendre à Nairobi. Vu la tentative de coup d'État et la fermeture de l'espace aérien burundais depuis 16h30, le vol s'est directement rendu à destination de la capitale kényane.

"Les 36 personnes qui devaient débarquer à Bujumbura ont la possibilité de rester à Nairobi ou de rentrer vers Bruxelles", indique Kim Daenen de Brussels Airlines.

Le vol qui devait relier Bujumbura à Bruxelles ce mercredi soir est quant à lui annulé. Quelque 110 personnes devaient quitter le Burundi à son bord.

Un nouveau vol Bruxelles-Bujumbura est prévu vendredi. Son maintien ou son annulation feront l'objet d'une décision jeudi, indique Brussels Airlines, qui ajoute que son personnel sur place est "sain et sauf".


Belga

Et aussi