Mesures antiterroristes et armée: "Pas un scénario idéal mais la base juridique sera suffisante"

Mesures antiterroristes et armée: "Pas un scénario idéal mais la base juridique sera suffisante"
Mesures antiterroristes et armée: "Pas un scénario idéal mais la base juridique sera suffisante" - © THIERRY ROGE - BELGA

Le cabinet du ministre de la Défense, Steven Vandeput, a affirmé vendredi que le fondement juridique qui sous-tendra le déploiement de militaires pour la surveillance de lieux stratégiques sera assuré lorsque les soldats seront déployés. Le gouvernement a pris pour base de travail le protocole existant entre la Défense et l'Intérieur à ce sujet.

"Ce n'est pas le scénario idéal mais ce sera sûrement suffisant", a-t-on assuré au cabinet de Steven Vandeput. L'adaptation devra encore passer au conseil des ministres et, à terme, la loi devra aussi être modifiée. Ce texte date de 1998 mais avait été adapté sous le gouvernement Verhofstadt.

Le déploiement de militaires pour assurer des missions de surveillance lorsque le niveau de sécurité passe à 3 est l'une des douze mesures approuvées vendredi en conseil des ministres. Un peloton de 150 hommes est prêt, a assuré le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon.

Ces hommes seront mobilisés encore ce vendredi soir ou samedi matin, a indiqué de son côté le Premier ministre, Charles Michel.

La liste des endroits où les militaires seront déployés n'était pas encore arrêtée vendredi midi, lorsque le conseil des ministres a tenu sa conférence de presse. La concertation entre les deux départements était toujours en cours dans l'après-midi. Le bourgmestre d'Anvers et président de la N-VA, Bart De Wever, a néanmoins annoncé qu'une trentaine de para-commandos seraient à pied d’œuvre dans sa ville samedi dès 07h00.

La surveillance des institutions européennes, de certains cabinets ministériels ou des ambassades de certains pays comme Israël recevront également le renfort des militaires.

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK