Charlie: les soutiens de par le monde à la manifestation de Paris

Un grand drapeau de la France au centre de Madrid, pour "Charlie"
2 images
Un grand drapeau de la France au centre de Madrid, pour "Charlie" - © Belga

En hommage aux victimes des attentats de Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées pour manifester sur les places et devant les ambassades françaises de grandes villes et capitales dans le monde. Au siège de l'Otan, les drapeaux sont en berne.

Espagne: rassemblent à Madrid et Barcelone 

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche dans le centre de Madrid pour manifester leur solidarité avec les victimes des attentats de Paris déployant un grand drapeau français et des pancartes "Je suis Charlie", a constaté un journaliste de l'AFP. L'appel avait été lancé samedi sur les réseaux sociaux. Les participants se sont donné rendez-vous Puerta del Sol, dans le centre historique de Madrid, et ont observé plusieurs minutes de silence, brandissant des pancartes et des stylos avant de chanter La Marseillaise.

A Barcelone, un rassemblement est également prévu devant l'Institut français.

Japon: rassemblement à Tokyo 

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, est allé dimanche à la mi-journée présenter ses condoléances à l'ambassadeur de France au Japon, tandis que débutait au même moment à l'Institut Français de Tokyo un rassemblement de défense de la liberté d'expression et d'hommage aux victimes des attentats. Ce rassemblement est organisé à l'initiative de plusieurs associations de Français du Japon, ainsi que d'élus.

Palestine: des dizaines de palestiniens défilent en soutien à la France et contre le terrorisme

Des dizaines de Palestiniens ont manifesté dimanche à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, en solidarité avec la France . Sous une nuée de drapeaux palestiniens et français, une banderole proclamait "La Palestine est solidaire de la France contre le terrorisme" tandis que des dizaines d'anonymes, de journalistes et de dirigeants étaient rassemblés à la mi-journée sur la principale place de la ville.

Une veillée aux bougies est également prévue en fin de journée à Gaza, devant le Centre culturel français, récemment touché par deux explosions revendiquées par des islamistes.

Grèce: 1500 personnes manifestent à Athènes et Thessalonique

Avec des pancartes en grec et en français, "Eimai Charlie", "Je suis Charlie" 1 500 personnes, selon la police, ont manifesté dimanche à Athènes et Thessalonique, deuxième ville dans le nord de la Grèce, leur solidarité avec la France. Dans la capitale grecque, 500 personnes, en majorité des ressortissants français qui habitent Athènes, se sont rassemblés en fin de matinée après un appel via les réseaux sociaux sur la place Syntagma en bas du Parlement

 

Au siège de l'Otan, les 28 drapeaux alliés en berne

Les drapeaux de l'Otan et 28 des pays membres de l'Alliance atlantique installés devant l'entrée principale du siège bruxellois de l'organisation sont en berne, "en hommage aux victimes des attaques terroristes perpétrées cette semaine à Paris, et en solidarité avec le peuple français", a annoncé l'Otan.

Déjà ce vendredi, certains des 29 drapeaux, une demi-douzaine environ , étaient en berne au siège de l'Otan. "C'est une décision nationale propre à chaque pays-membre", avait expliqué une porte-parole. Jens Stoltenberg avait signé le registre de condoléances ouvert à la représentation permanente (ambassade) française auprès de l'Alliance.

Italie: à Venise, des centaines de personnes se sont réunies à Campo Manin

Autriche: à Vienne, une manifestation contre le terrorisme rassemble plus de 12 000 personnes

Jérusalem: plus de 500 personnes participent à une cérémonie d'hommage

Devant un écran sur lequel était écrit en français "Jérusalem est Charlie", les personnes présentes dans la salle du conseil de la municipalité ont respecté une minute de silence en tenant des panneaux sur lesquels étaient inscrits "Je suis Charlie" ou "Je suis un juif français". "Nous sommes tous visés par ce terrorisme, nous qui portons aussi les valeurs de liberté, égalité et fraternité", a affirmé le maire de la ville, Nir Barkat. "Aujourd'hui, nous sommes tous des juifs de France. Aujourd'hui, Jérusalem est Charlie", a ajouté le maire, vivement applaudi.

Allemagne: 18 000 personnes à Berlin

A Berlin, 18 000 personnes ont manifesté. Bravant le vent et le froid glacial. Beaucoup étaient venus en famille. On voyait des pancartes "Berlin ist Charlie" (Berlin est Charlie"), "La liberté d'opinion n'est pas négociable" ou encore "Surmonter le terreur", et même une caricature de Mahomet.

Royaume-Uni: Londres, un millier de personnes devant Trafalgar Square

Plus d'un millier de personnes se sont réunies sur Trafalgar Square, dressant leurs crayons vers le ciel et munis de pancartes "Je suis Charlie". D'autres manifestants avaient écrit "Je suis juif", "Liberté, égalité, cartoonité", ou encore "I am a british muslim" ("je suis un musulman britannique") ou encore "Vive la France".

Argentine: des centaines de personnes se rassemblaient  près de l'ambassade de France à Buenos Aires 

Des centaines de personnes se rassemblaient également à la mi-journée près de l'ambassade de France à Buenos Aires pour dire "Tous Unis" et "Je suis Charlie."

Canada: 25 000 personnes à Montréal à la marche contre le terrorisme

Plusieurs responsables gouvernementaux québécois et le maire de Montréal Denis Coderre entouraient le consul général de France Bruno Clerc en tête du long cortège, où fleurissaient drapeaux canadiens, français et québécois, comme les affiches "JeSuisCharlie".

Des centaines d'autres personnes ont également défilés à Lisbonne, Lausanne, Stockholm, Rome mais aussi à Québec, Ottawa, Vancouver, Washington, Cuba, Beyrouth et Abidjan. 

RTBF et agences

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK