Baromètre politique : remarquable stabilité des intentions de vote

Quelles sont les intentions de vote des Belges?
4 images
Quelles sont les intentions de vote des Belges? - © Archive ERIC LALMAND - BELGA

Quelles sont les intentions de vote aujourd'hui? Selon le baromètre Dedicated-La Libre-RTBF, on constate une certaine stabilité par rapport au scrutin du 25 mai dernier.

En Flandre, la N-VA garde la tête et de loin avec 30,9%. Mais par rapport aux élections, le parti de Bart De Wever perd 1,5%. Le CD&V, malgré les mouvements sociaux menés notamment par la CSC, reste derrière mais se stabilise à 18,2%.

Selon le sondage, le grand perdant serait l’Open VLD qui n'obtiendrait plus que 13,3% et qui serait en baisse de 2,2% par rapport au 25 mai.

Parallèlement, les trois partis qui progressent au nord du pays sont le sp.a, Groen et le PTB, 3 partis de gauche.

Côté bruxellois, pas de grand changement non plus par rapport au dernier scrutin. Avec 26,2%, le PS reste en tête devant le MR qui obtient 21,7%. Pour la lutte pour la troisième place, c'est Ecolo, dans l'opposition en Région bruxelloise qui repasse devant, avec 11,8%. Le FDF et le cdH, qui sont eux dans la majorité régionale, sont tous deux en baisse. Moins 1,6% pour le FDF et 1,3 pour le cdH.

Et du côté des partis flamands, la N-VA reste le premier parti dans la Région de Bruxelles-Capitale avec 3,2%.

Et, en Wallonie, les 4 principaux partis sont en baisse par rapport au dernier scrutin. Et c'est le MR qui perd le plus avec 1,9%. Les libéraux sont désormais à 23,9%. Le PS, avec 31%, est toujours en tête et de loin, même si les socialistes perdent aussi 1%.

Le cdH, au pouvoir au sud du pays, est troisième avec 13,4%, devant Ecolo 8,1%, désormais talonné par le PTB qui est le seul parti qui progresse vraiment en Wallonie.

Marc Sirlereau

Sondage effectué par Dedicated, par internet, du jeudi 27 novembre au lundi 1er décembre 2014, sur un échantillon strictement représentatif de 2779 électeurs belges. Les enquêtes ont été réalisées dans chacune des 3 régions de Belgique: 976 en Flandre, 914 à Bruxelles (19 communes), 889 en Wallonie. La marge d’erreur maximale est de ± 3,2 % sur les échantillons de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre et de ± 1,9 % sur l’échantillon total.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK