Grève le 8 décembre: les dockers d'Anvers seront de retour à Bruxelles

Comme vous le savez sans doute, le 8 décembre, soit lundi prochain, la grève tournante organisée par le front commun syndical touchera Bruxelles et les deux Brabants. La SNCB s’attend donc à de très grosses perturbations puisque c’est le cœur de son réseau qui sera touché.

Les cheminots de la régionale FGTB de Bruxelles ont d’ores et déjà annoncé qu’ils bloqueront les gares du Nord et du Midi dans la capitale à cette occasion.

Mais on apprend aujourd’hui via un communiqué du secrétaire permanent FGTB pour la Région de Bruxelles que "par solidarité, Les dockers anversois viendront renforcer les piquets" des travailleurs du rail. Une perspective qui n’enchantera sans doute pas les responsables des forces de sécurité, puisque les dockers ont la réputation d’être radicaux et pas forcément effrayés par la confrontation physique. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été identifiés parmi les instigateurs des troubles qui ont émaillé la manifestation nationale du 6 novembre et au cours de laquelle 120 policiers avaient été blessés.

"Il est évident qu'aucune violence ne sera tolérée. Il n'y a aucune volonté dans ce sens", indique le communiqué de la FGTB Bruxelles. Une précision qui, si elle se veut rassurante, ne se justifie que si la possibilité d’actions musclées de la part des dockers existe bel et bien.

RTBF

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK