"Wallonie: les Wallons payeront-il la note de l'austérité ? "

"Wallonie: les Wallons payeront-il la note de l’austérité ? "
"Wallonie: les Wallons payeront-il la note de l’austérité ? " - © Tous droits réservés

Les débats et polémiques autour des mesures du gouvernement fédéral ont éclipsé l’enjeu des mesures d’économies prises par le gouvernement wallon.

Pour réagir à l'émission cliquez ici.

11 :25 Revu et corrigé

Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek sont aux commandes cette semaine. Avec Pierre Kroll, Béatrice Delvaux ("Le Soir") et Christian Carpentier (" Sud Presse ") l’actu sera passée à la moulinette et avec le sourire. L’émission sera pimentée par les images sélectionnées par Kevin Dero, qui a vu ce que vous n’avez peut-être pas vu, ou alors pas comme ça.

11 : 55 L’INDISCRET : Koen Geens, en toute indiscrétion

Koen Geens, CD&V Ministre de la Justice sera l’invité de Mise au point dans un premier rendez-vous au format " indiscret "

Baudouin Remy abordera avec lui le thème des économies à réaliser dans la Justice. Une Justice dont les acteurs se plaignent déjà d’avoir de trop justes moyens. Factures impayées, état délabré des bâtiments, problèmes de recrutement, de personnel. Comment le nouveau Ministre – un estimé avocat de profession- va-t-il piloter l’enjeu immense de la législature ? Comment va-t-il réconcilier magistrats et justiciables ? Diminuer l’arriéré des factures en suspens ? Moderniser le code pénal ? Limiter les affaires qui déborderont aux assises ? Comment mettre en œuvre les peines de sûreté ou un service minimum dans les prisons, ou alors la réforme des successions ?

L’interview abordera aussi d’autres thèmes au centre de l’actualité, notamment la volonté exprimée du CD&V de réaliser un transition fiscale vers les revenus du capital et de taxer les plus-values. Le parti social-démocrate flamand soigne-t-il son aile gauche ? Le CD&V a-t-il bien fait de lâcher le 16 pour avoir les mains libres ?

Koen Geens sera face à l’actu dans l’indiscret.

12 :05 MISE AU POINT : " Wallonie : les Wallons payeront-il la note de l’austérité ? "

Les débats et polémiques autour des mesures du gouvernement fédéral ont éclipsé l’enjeu des mesures d’économies prises par le gouvernement wallon.

La 6ème réforme de l’Etat a transféré plus de compétences vers les entités fédérées mais sans tous les moyens disponibles. L’exercice budgétaire est très compliqué et les mesures d’économies vont faire mal. Le gouvernement ne s’en cache pas, la situation de la Wallonie sera difficile en 2015 et en 2016. Mais après ?

Quels sont les secteurs qui vont trinquer ? Les wallons seront-ils vraiment épargnés par les mesures du gouvernement ? Le programme mis en place permettra-t-il de relancer l’économie ? L’industrie ?

Cette semaine la FGTB s’en prend vertement au Gouvernement de Paul Magnette et au manque de concertation, et de marges de négociation. Tiens, exactement les mêmes critiques formulées à l’endroit du gouvernement fédéral… La majorité PS-CDH est donc flinguée à son tour. Pourquoi ? Posture politique ? Stratégie ? Le syndicat socialiste reproche aussi au gouvernement wallon de ne pas utiliser ses leviers fiscaux pour corriger les inégalités ? Faut-il des mesures fiscales pour taxer les plus riches résidents wallons ?

Les mesures qui touchent le portefeuille des ménages sont-elles si neutres que ça ? Diminution du bonus logement, diminution de la déductibilité fiscale des titres services, Prix de l’’eau, prix du transport d’électricité, augmentation du prix des transports TEC, coupes dans les subsides, disparition de primes, report d’investissement, taxe sur l’outillage des entreprises…

Le PS a t-il voulu masquer l’impact des mesures wallonnes sur les ménages en attaquant spectaculairement les mesures fédérales d’une majorité de droite ?

Pour débattre de l’Etat des finances Wallonnes et de ses conséquences sur votre portefeuille Baudouin Remy a invité :

Maxime Prévot – CDh vice-président du Gouvernement Wallon

Christophe Lacroix PS – Ministre du Budget wallon

Pierre-Yves Jeholet – chef de groupe MR au Parlement Wallon

Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement Wallon

Thierry Bodson, FGTB

Vincent Reuter , Union Wallonne des Entreprises

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK