SNCB: la grève de lundi 30 juin est confirmée

Préavis de grève à la SNCB: la grève du 30 juin est confirmée
Préavis de grève à la SNCB: la grève du 30 juin est confirmée - © Tous droits réservés

Le bureau national de la CGSP-Cheminots a décidé de confirmer la grève de 24 heures prévue le 30 juin à la SNCB. La grève débute dimanche à 22 heures pour prendre fin lundi soir. Le syndicat libéral n'appelle pas à la grève, le syndicat chrétien prendra position vendredi. Le directeur général de HR Rail, entité responsable des ressources humaines de la SNCB, a fait part de sa consternation tandis que le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, appelle les interlocuteurs sociaux de la SNCB à poursuivre le dialogue afin d'éviter la grève.

Mercredi, le syndicat socialiste avait fait état d'avancées au terme d'une réunion de conciliation avec la direction, notamment en matière de recrutements, principale revendication syndicale. "Des points concrets ont été mis sur la table mais est-ce que ce sera suffisant? ", s'était interrogé Pierre Lejeune, secrétaire national du syndicat socialiste.

C'était au bureau national de la CGSP-Cheminots d'adopter une décision définitive quant à la tenue de l'action annoncée. Réunies ce jeudi matin, les instances syndicales ont tranché: la grève aura lieu.

Le syndicat libéral "estime que des points concrets ont été mis sur la table notamment en matière de recrutement. Dès lors, le SLFP Cheminots n'appelle pas à la grève mais reste vigilant et réévaluera sa position si des avancées significatives n'interviennent pas pour la rentrée de septembre."

Consternation

Dans un communiqué, le directeur de HR Rail, Michel Bovy, par ailleurs ancien président de la CSC-Transcom, affirme que "d'énormes garanties" ont été données aux organisations syndicales et répond point par point à la CGSP-Cheminots. Ainsi, souligne HR Rail, il a été procédé, en 2013, au recrutement de 515 conducteurs de trains en formation en vue du remplacement de 300 conducteurs mis à la retraite en 2014. Et "cette année, 246 conducteurs de trains ont déjà été engagés, sont momentanément en formation, et seront effectivement opérationnels en 2015". En outre, "pour le remplacement de 215 accompagnateurs de trains dont la mise à la retraite est prévue en 2014, il sera effectué pour début septembre 218 recrutements", ajoute-t-il. Au total, plus de 2.000 collaborateurs ont été recrutés aux chemins de fer en 2013 et 1.800 recrutements sont prévus pour 2014. Quant à la problématique des jours libres non pris, elle "n'est pas neuve", souligne-t-on encore chez HR Rail, qui affirme avoir déjà formulé des propositions concrètes, début juin, pour trouver une solution. S'agissant des filiales des chemins de fer, HR Rail souligne que leur nombre a été diminué et que leur personnel représente moins de 3% des effectifs. Enfin, "quant à la répartition des charges de travail suite à l'instauration du nouveau plan de transport en décembre 2014, la SNCB et Infrabel indiquent que le personnel a été largement informé depuis mars 2014 et qu'une concertation est en cours", conclut HR Rail.

Le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, appelle les interlocuteurs sociaux de la SNCB à poursuivre le dialogue afin d'éviter la grève annoncée lundi, a indiqué son porte-parole.

Le ministre déplore le mouvement de grève qui, rappelle-t-il, doit demeurer un recours ultime dans un conflit social. Il invite les syndicats et la direction à négocier encore dans les trois jours qui viennent afin d'éviter l'arrêt de travail. Il s'interroge sur l'utilité de celui-ci dès lors que, de l'aveu même des délégués syndicaux, des progrès ont été enregistrés.


Avec Belga

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