RTBFPasser au contenu
Rechercher

Liège: parution d'un Guide de l'architecture moderne et contemporaine

Gustave Serrurier-Bovy, Paul Jaspar, les groupes L'Equerre dans l'entre-deux-guerres, puis E.G.A.U. dans les années 50, Charles Vandenhove, Claude Strebelle, Pierre Hebbelinck... ce sont quelques-uns des grands architectes de la région liégeoise. Mais le "Guide de l'architecture moderne et contemporaine" qui paraît aujourd'hui, en répertorie beaucoup plus. Près de 400 constructions où architectes, ingénieurs et artistes se sont inscrits dans la modernité, durant un siècle. Un travail colossal, coordonné par Thomas Moor, de la Cellule architecture à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Sébastien Charlier, doctorant en histoire de l'art à l'Université de Liège.

Plus de 1300 projets répertoriés

"Notre base de données est riche de 1300 entrées", commente Thomas Moor, "que nous avons sélectionnées à partir de revues d'architecture ou grand public, depuis la fin du XIXe siècle. Nous avons retenu 400 projets, qui bénéficient d'une notice plus ou moins longue, avec un descriptif, une fiche technique, une ou plusieurs illustrations, et même des plans originaux. Les archives administratives de la Ville de Liège sur les permis de bâtir, très bien conservées, ont constitué une bonne source d'informations également."

"Notre projet a permis de redécouvrir des bâtiments remarquables", poursuit Sébastien Charlier. "Il y a bien sûr des icônes, comme la maison Art nouveau de l'imprimeur Bénard, le lycée Léonie de Waha, la tour de la Cité administrative, le campus du Sart Tilman... Mais beaucoup d'habitations unifamiliales également, des logements sociaux, en différents quartiers de Liège. Notre zone géographique nous a conduits jusque Visé, dans la vallée de l'Ourthe, où subsistent de jolies villas modernistes, ou encore dans les régions plus rurales, moins étudiées jusqu'ici."

Cartographier l'architecture en Wallonie et à Bruxelles

Les notices ont été rédigées par une cinquantaine d'architectes et historiens, issus de l'Université de Liège, associée au projet. La mise en pages, par le bureau Double Page, est liégeoise, elle aussi. L'ouvrage est illustré par une commande passée à une jeune photographe liégeoise de talent, Elodie Ledure, qui a sillonné la région pour photographier tous les édifices répertoriés. "C'est une des volontés de notre politique d'édition, faire confiance à de jeunes photographes, sous la conduite d'Emmanuel d'Autreppe, directeur artistique", précise Chantal Dassonville, directrice générale adjointe de la Cellule architecture à la FWB. "Ce premier guide sera suivi d'un deuxième, au début 2015, consacré à l'architecture moderne à Mons et dans le Borinage.  Notre souhait serait de réaliser ainsi une cartographie architecturale générale en Wallonie et à Bruxelles. "
Ce guide a nécessité plus de deux ans de travail. Il intéressera les passionnés d'architecture, mais aussi le grand public, et est également destiné aux voyageurs et aux touristes étrangers, amateurs de culture. Il témoigne d'un dynamisme créatif largement méconnu, et porte un regard de qualité complètement neuf sur l'architecture d'hier et d'aujourd'hui.

Alain Delaunois

"Guide de l'architecture moderne et contemporaine à Liège,  1895-2014". Editions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mardaga. 400 pages illustrées, 35 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK