Un site de vente aux enchères pour du matériel industriel et professionnel

Capture d'écran du site Auctelia
Capture d'écran du site Auctelia - © auctelia.com

Les magasins, certains n'y mettent plus les pieds préférant faire leur achats sur internet. Le site américain eBay a popularisé le principe de la vente aux enchères d'objets d'occasion. Le site compte plusieurs centaines de millions d'utilisateurs dans le monde. Deux jeunes entrepreneurs wallons, installés dans le Brabant wallon ont décidé de transposer le modèle au secteur industriel et professionnel.

Leur site s'appelle Auctelia. Ne cherchez pas de vélos, fauteuils ou appareils photos... vous trouverez plutôt des pelleteuses, camions et autres bétonneuses.

Voici quelques jours, Auctelia a organisé une vente aux enchères en ligne du matériel d'une entreprise de terrassement en faillite. Les acheteurs se sont manifestés de 18 pays différents pour acquérir un bulldozer, un camion-benne, ou encore une pelleteuse. La vente a rapporté 430 000 Euros.

La spécialité d'Auctelia, start up installé à Louvain-la-Neuve, c'est la vente d'occasion de matériel professionnel et industriel. Christophe Ledur, cofondateur de l'entreprise explique que "nous essayons d'offrir bien plus de garantie tant aux vendeurs qu'aux acheteurs: nous essayons d'offrir un maximum d'informations. Qu'il s'agisse de photos, de descriptions et de vidéos que nous réalisons, des équipements à vendre, tout comme l'organisation d'une période de visite, d'une journée de visite afin de permettre aux candidats acquéreurs, de venir voir et d'inspecter le matériel".
 
Mais la vente a finalement bien lieu aux enchères et sur internet. Un atelier de menuiserie pour 86 000 Euros, un ancien bateau de la marine belge pour 91 000 euros, ... Les sommes sont rondelettes. Et le créneau paraît porteur. Créée en 2009, la jeune société wallonne emploie aujourd'hui sept personnes et a vendu pour deux millions d'euros de matériel en 2012.  
 
RTBF