Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Appels à projets

tous les sites

Contenu Principal

Appels à projets

® Alice Khol
4 images
® Alice Khol - © Tous droits réservés

Acteur médiatique important, la RTBF met un point d’honneur à soutenir les productions locales et à mettre en valeur les talents belges. Dans ce cadre, la RTBF met en place des appels à projets réguliers qui visent le développement de productions destinées à la télévision, à la radio et au web.

Les séries belges

Né en 2013 du partenariat entre la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds RTBF-FWB soutient le développement et la production de nouvelles séries belges francophones.

Le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles-RTBF pour les séries belges organise un processus ouvert toute l'année permettant aux producteurs indépendants de soumettre leurs projets à des dates fixes.

La procédure de dépôt

Prochaine date-limite de dépôt : le 14 septembre 2020 à 16h.

Développant une proximité certaine avec le public, les projets de séries devront être en prise directe avec la société d’aujourd’hui et se faire l’écho de l’identité belge tout en reflétant des problématiques plus universelles aptes à susciter l’intérêt d’un public international. Ils devront comporter 10, 8 ou 6 épisodes de 52 minutes.

Les projets devront être soumis dans le respect des conditions de dépôt.
Attention, depuis août 2016, afin de mieux répondre à la réalité de la production des séries, les plafonds des budgets de production ont été rehaussés à 275.000 €/épisode pour la saison 1 et à 330.000 €/épisode pour la saison 2. Sous certaines conditions, ces plafonds pourront encore être augmentés de 20 % (saison 1) et 30 % (saison 2) maximum.

Les projets doivent être soumis selon les conditions dépôt définies.

Les émissions (TV, radio, digital)

Vos propositions nous intéressent...

N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos idées ou vos projets d'émissions...

François Jadoulle - Responsable Recherche & Développement Contenus
Boulevard Auguste Reyers, 52 - 1044 Bruxelles - +32(0)2 737 43 99 - frja@rtbf.be 

 

La fiction digitale

En soutien au secteur audiovisuel qui connaît une période incertaine en raison de la crise sanitaire, la RTBF lance un appel d’offres pour externaliser la production et la promotion de trois de ses futurs podcasts natifs de fiction 2020. 

Les podcasts natifs sont des programmes sonores diffusés sur le web et dans les applications de podcasts. Ils diffèrent des séries ou émissions radio traditionnelles car, étant des productions conçues et diffusées pour et sur le web, ils laissent place à une liberté quasi infinie de ton et de format. 
 
La RTBF s’inscrit elle-même dans cette nouvelle vague sonore depuis 2017 en sollicitant régulièrement les talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’écriture, le casting, et la production de ses podcasts. 
 
Dans le cas du présent appel d’offres, la RTBF sélectionnera jusqu’à 3 sociétés de production pour la production et la promotion de ses futurs podcasts de fiction. 

L'appel d'offres se clôture le 22 juin 2020 à midi

>> Toutes les informations liées à cet appel d'offres sont consultables sous ce lien <<
 

Vos propositions nous intéressent...

N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos idées et vos projets ...

Boulevard Auguste Reyers, 52 - 1044 Bruxelles - fictiondigitale@rtbf.be

Plus d’infos également sur www.rtbf.be/webcreation

Et aussi

Cahier des charges de l'appel d'offres Podcasts Les conditions de dépôts (séries belges) Fiche de renseignement (séries belges)