Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Appels à projets

tous les sites

Contenu Principal

Appels à projets

® Alice Khol
5 images
® Alice Khol - © Tous droits réservés

Acteur médiatique important, la RTBF met un point d’honneur à soutenir les productions locales et à mettre en valeur les talents belges. Dans ce cadre, la RTBF met en place des appels à projets réguliers qui visent le développement de productions destinées à la télévision, à la radio et au web.

Les séries belges

Né en 2013 du partenariat entre la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds RTBF-FWB soutient le développement et la production de nouvelles séries belges francophones.

Le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles-RTBF pour les séries belges organise un processus ouvert toute l'année permettant aux producteurs indépendants de soumettre leurs projets à des dates fixes.

La procédure de dépôt

Les producteurs indépendants intéressés peuvent déposer un dossier de candidature à tout moment de l’année, avec toutefois des dates de clôture. Prochaine date-limite de dépôt : le 30 août 2019 à 16h.

Développant une proximité certaine avec le public, les projets de séries devront être en prise directe avec la société d’aujourd’hui et se faire l’écho de l’identité belge tout en reflétant des problématiques plus universelles aptes à susciter l’intérêt d’un public international. Ils devront comporter 10, 8 ou 6 épisodes de 52 minutes.

Les projets devront être soumis dans le respect des conditions de dépôt.
Attention, depuis août 2016, afin de mieux répondre à la réalité de la production des séries, les plafonds des budgets de production ont été rehaussés à 275.000 €/épisode pour la saison 1 et à 330.000 €/épisode pour la saison 2. Sous certaines conditions, ces plafonds pourront encore être augmentés de 20 % (saison 1) et 30 % (saison 2) maximum.

Les projets doivent être soumis selon les conditions dépôt définies.

Les émissions (TV, radio, digital)

Vos propositions nous intéressent...

N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos idées ou vos projets d'émissions...

François Jadoulle - Responsable Recherche & Développement Contenus
Boulevard Auguste Reyers, 52 - 1044 Bruxelles - +32(0)2 737 43 99 - frja@rtbf.be 

 

La fiction digitale

Désireuse de stimuler la production francophone sur le web et d’être à l’initiative de productions originales, la RTBF est à l’affût des créateurs de demain. Par le biais de ses appels à projets, elle aide une nouvelle génération de producteurs à se faire remarquer et produit les créations sélectionnées ; tout en permettant aux internautes de choisir les contenus qu’ils souhaitent voir diffusés.

Lorsqu'un appel public est lancé sur le web, vous retrouvez ici, toutes les informations le concernant.

Vos propositions nous intéressent...

N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos idées et vos projets ...

Cellule webcreation

Boulevard Auguste Reyers, 52 - 1044 Bruxelles - webcreation@rtbf.be

Plus d’infos également sur https://www.rtbf.be/webcreation

Nouveau: la RTBF et la FWB lancent un appel à projets pour une série Instagram

Après le succès de leur premier appel à projets commun pour les nouvelles écritures dédié au podcast natif en 2018, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles s’associent à nouveau pour lancer un nouvel appel à projets consacré, cette année, au réseau social Instagram (projets pensés et créés pour être diffusé sur l’application Instagram).

Créez la première série Instagram de la RTBF !

Désireuses d’encourager les nouvelles écritures et de toucher des publics diversifiés, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent explorer un nouveau mode de narration sur une application aux possibilités spécifiques et grandissantes, dans un format et un ton fidèle à la ligne éditoriale de la création digitale à la RTBF : belge, décalé, audacieux et sans langue de bois. Cet appel à projets vise les jeunes créatrices et créateurs qui souhaitent raconter des histoires de façon originale et engageante sur le web. Il offre un nouvel espace de diffusion à cette génération d’auteur(e)s qui désirent toucher un public actif et connecté.

Côté pratique

Les dossiers sont à envoyer avant le 13 mai à midi (12h) à l’adresse webcreation@rtbf.be. Vous trouverez toutes les informations concernant les éléments du dossier, les caractéristiques des projets, les échéances et les critères de sélection des dossiers dans le cahier des charges. Parmi les projets reçus, 2 dossiers maximum seront sélectionnés et recevront chacun une enveloppe de 80 000 euros pour le développement jusqu’à la production de la série en collaboration avec la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Et aussi

Fiche de renseignement Conditions de Dépôt 30-08-19