Contenu Principal
Les droits d'auteurs
La loi protège l'auteur d'une œuvre, c'est-à-dire d'une création originale. Il peut s’agir d’un dessin, d’un poème, d’un article de presse, d’une photo, d’une vidéo, d’un programme audiovisuel ou d’une page Facebook...
Pour que la création soit originale, il faut qu’elle soit marquée par la personnalité de son auteur, peu importe le genre de l’œuvre, le mérite, la qualité artistique ou le temps consacré à la créer.
Sauf exception (tel que l'usage privé, la citation à des fins de critique ou la parodie), publier des œuvres sans autorisation n'est pas autorisé.
le 28 mars 2019, l'émission « Débats Première » de Pierre-Yves Meugens revient sur la nouvelle directive européenne sur les droits d'auteur et son impact sur la liberté sur internet.
Le 7 septembre 2017, à l'occasion du 70ème anniversaire de la mort d'Horta, On n'est pas des pigeons aborde la question des œuvres qui tombent dans le domaine public.
Le 26 avril 2016, à l'occasion de la journée internationale du droit d'auteurs, On n'est pas des pigeons parle de l'utilisation et de la réutilisation des photos sur internet.