Contenu Principal
La vérité des informations

On attend des informations qu’elles soient "vraies" afin de comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour nous faire notre propre opinion. C’est pourquoi, les journalistes sont tenus de communiquer des informations "fiables et précises". Ils doivent tendre vers la vérité de la manière la plus objective et la plus complète possible en vérifiant et en recoupant leurs sources.
L’objectivité implique le respect des faits, quelles qu’en puissent être les conséquences notamment pour le journaliste, et ce, en raison du droit que le public a de recevoir une information qui ne relève pas de la manipulation ou de la propagande.
De nos jours, nous sommes confrontés à ce que nous appelons les "fake news", les "faits alternatifs" ou encore la "post-vérité". Il est donc important que les usagers médiatiques comprennent les différents termes et sachent distinguer le vrai du faux.
Lisez cet article sur le premier baromètre liée à la désinformation et cet autre article sur la guerre de la désinformation menée par la Russie.
Dans Déclic, l'Invité est Gérald Bronner, pour parler de post-vérité.
Les deepfakes sont-ils la nouvelle arme de désinformation massive ? Librement utilisées dans des domaines toujours plus variés, les invités du Mug viennent tout vous dire sur le sujet.

Vous doutez d’une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Vous vous demandez si la dernière photo qui fait le "buzz" n’est pas détournée ? Vous voulez savoir si un site d’info est fiable ? En quelques clics, Faky, le nouvel outil de vérification des informations développé par la RTBF, vous aide à faire la part du vrai et du faux.