Contenu Principal
La liberté d'expression
Le décodage des contenus médiatiques, c'est un combat à chaque jour renouvelé en faveur de la liberté d’expression et du droit à l’information.
La liberté d'expression, c'est le droit de communiquer publiquement une information, une idée, une opinion. Cette liberté appartient à tout le monde, à commencer par vous.
Cette liberté est un droit humain essentiel dont chacun peut réclamer l’usage et elle doit être la plus large possible. Elle vaut non seulement pour les idées ou les informations banales, inoffensives, qui plaisent au pouvoir ou à la majorité, mais aussi et surtout pour les idées différentes, originales, minoritaires, qui "heurtent, choquent ou inquiètent l’État, la population ou une partie de celle-ci. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’est pas de société démocratique" (ce sont les termes de la Cour Européenne des Droits de l'Homme).
Cette liberté n'est évidemment pas absolue; elle peut être limitée mais il faut alors une loi claire et précise qui définit le cadre de la restriction, par exemple en matière de discrimination.
Et Dieu dans tout ça avec Richard Malka : le droit d'emmerder Dieu
Regardez Le Grand Oral du 16 février 2019, avec Zineb El Rhazoui, journaliste qui a travaillé à Charlie Hebdo
Le Izi News du 1er novembre 2018 est explicite sur les débordements que peut avoir une mauvaise blague et la diffusion de celle-ci.