Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Être acteur

tous les sites

Contenu Principal

Être acteur

Etre acteur
6 images
Etre acteur - © Tous droits réservés

Participer activement à une émission comme Medialog, la Belgodyssée, Livrés à domicile, Les Tournois de l'Académie ou les Niouzz

Medialog

Medialog est une émission mensuelle de télévision consacrée à la médiation et à l'éducation aux médias. Elle relaye les avis et plaintes du public, dresse le bilan de la Médiation RTBF, traite des coulisses de la RTBF. Elle compare aussi les productions médiatiques étrangères, puis ouvre un débat en plateau avec des usagers des différents médias de la RTBF, débat nourri notamment des questions venues de la Médiation. À chaque émission, un invité fil rouge donne son avis sur le programme.

Une émission animée par Thierry Bellefroid.

Si vous voulez exprimer vos avis, suggestions ou plaintes par rapport aux programmes ou actions de la RTBF, vous pouvez vous adresser à la Médiation ou à Medialog. Avec votre accord, vous pourrez participer au débat lors d'une prochaine émission Medialog ! Prenez la parole !   

 

La Belgodyssée

Depuis 2015, une émission hebdomadaire en radio sur Vivacité présentée par Adrien Joveneau et construite autour d’un concours de reportages ouvert aux étudiants en journalisme ou communication. Son but est de faire collaborer un apprenti reporter francophone et un apprenti reporter néerlandophone afin que chacun fasse découvrir sa Communauté à son homologue.

Les lauréats de la saison sont choisis par un jury de professionnels lors d’un casting. Les 2 grands gagnants de la Belgodyssée sont gratifiés d’un stage rémunéré de 6 mois dans les rédactions de la RTBF et de la VRT.

La Belgodyssée est très bien ancrée dans les hautes écoles et les universités qui offrent une formation en journalisme.

Voir la page Facebook de l'émission et les conditions de participation.

Livrés à domicile

Livrés à Domicile, l'émission littéraire dans votre salon !

Livrés à Domicile, c'est chaque semaine une émission d'une cinquantaine de minutes dans un décor différent. Et pour cause, ce décor, c'est le vôtre !

Toute l'équipe s'invite en effet chez un lecteur qui accueille le présentateur de l'émission, Thierry Bellefroid, ainsi que ses chroniqueurs du jour. Il leur ouvre son salon, sa salle à manger, sa bibliothèque, sa cuisine, parfois son jardin ou sa terrasse, son bureau ou sa chambre. Ce lecteur n'est pas qu'un hôte. Il participe pleinement à l'émission, conseillant lui aussi des titres qu'il a envie de défendre, donnant son avis sur les sélections qui lui sont proposées et surtout, co- interviewant l'auteur de la semaine, venu présenter son actualité dans le salon du lecteur.

En brisant ainsi le sacro-saint plateau littéraire hérité de Bernard Pivot, la Deux (RTBF) propose chaque semaine de sortir la littérature des cénacles habituels, abordant tous les genres, du polar à la fantasy, de la BD à l'autofiction en passant, bien sûr, par la littérature "blanche".

Vous voulez vous proposer en tant que lecteur-hôte ? Envoyez-nous un courriel à livresadomicile@rtbf.be ou allez sur la page Facebook de l'émission.

Les Tournois de l'Académie

Ophélie Fontana et Bruno Coppens accueillent six invités (généralement deux étudiants, deux personnes de la société civile et deux "experts") autour d’une thématique forte et avec comme question, par exemple : "La Belgique de demain : Monarchie ou République ?" ou "Une société sans autorité : illusion ou nécessité?", le tout pour un grand tournoi d'éloquence. Un débat enregistré au Palais des Académies et diffusé sur la Trois.

Voir le site de l'émission.

Vous voulez y participer ? Envoyer un mail à vdm@rtbf.be.

 

 

Les Classes Niouzz

La RTBF vient dans les écoles.

Dans le cadre des Niouzz, le JT des enfants, la RTBF promotionne et développe ses actions Classes Niouzz avec les écoles. Une fois par semaine, elle se rend dans une classe de 5ème ou 6ème primaire et explique le fonctionnement des médias.

Les enfants ont la possibilité de participer à la production des Niouzz et de devenir de jeunes Niouzz Reporters.

Alors, vous vous inscrivez ?