Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Agenda

Contenu Principal

Agenda

#DansLaToile

La RTBF et OUFtivi présentent une série animée d’éducation au web, #Danslatoile, destinée aux enfants. Née d’une envie commune des cinq pays de la commission Jeunesse des Médias Francophones Publics (MFP), ce dessin animé ludo-éducatif en 2D est composé de vingt épisodes de deux minutes.

C’est quoi la toile ?
Comment ça marche ?
On y fait quoi ?
On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?...

Toutes ces questions et bien d’autres se posent à Mitzi et Noah, enfants de la génération Z, plongés depuis leur naissance dans le digital. Au fil de leurs explorations, Mitzi et Noah explorent le Web 2.0 et se l’approprient à hauteur d’enfant. Petits utilisateurs curieux et passionnés, candides de cet étrange pays, ils vont en découvrir de multiples usages, en apprendre les règles. Ils vont surtout apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée – pour pouvoir s’aventurer un jour seul #DansLaToile en toute liberté.

A découvrir sur OUFtivi (La Trois) à partir du 1er juillet jusqu'au 31 août, mais aussi sur le site www.ouftivi.be ainsi que sur la plate-forme Auvio. Une excellente base pour des discussions passionnées avec les enfants.

Media against hate

La campagne Media against hate vient d'être lancée. Le but est de contrer le discours de haine et de discrimination.

Le site

Osons la paix (sur les réseaux sociaux)

"Et si on osait la paix - sur les réseaux sociaux" : c'est une expo au Mundaneum et des ateliers à la RTBF pour réfléchir sur le traitement de l'information et la modération en ligne.

Inscrivez-vous.

Appel à projets

Chaque année, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias lance un appel à projets destiné aux écoles maternelles, primaires et secondaires. Les écoles dont le projet est sélectionné reçoivent 2000€ . Au travers de cet appel à projets, le CSEM souhaite promouvoir le développement de l’esprit critique des élèves qui pourront ainsi se familiariser aux médias, les explorer, les analyser et réaliser des contenus médiatiques.

Pour l'année 2017-2018, le thème est : "Les médias, sources et vecteurs d'émotions".

Pour en savoir plus

La Quinzaine de l'éducation aux médias 2017

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise la deuxième Quinzaine de l’éducation aux médias. Elle se déroulera du mercredi 18 octobre au mardi 31 octobre 2017.
Cette Quinzaine de l’éducation aux médias réunira un ensemble d’initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder aux médias, de les comprendre et de les utiliser pour communiquer au travers d’activités informatives, ludiques ou créatives.
Le thème de la Quinzaine est : Informer, s’informer : désinformation et fake news.

L'opération est ouverte à tout le monde dans une finalité non commerciale : écoles, communes, espaces publics numériques, pouvoirs publics, bibliothèques, CPAS, centres culturels, associations, opérateurs… Les activités proposées peuvent viser tous les publics, de la petite enfance aux séniors.

La RTBF y participe.

L'inscription se fait exclusivement via ce formulaire en ligne.

Expo Islam

Du 15 septembre 2017 au 21 janvier 2018, l'exposition "L'Islam, c'est aussi notre histoire!" vous attend.

Plus d'info