Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Agenda

tous les sites

Contenu Principal

Agenda

3 mai 2018 : Difference day

En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse afin de mieux sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et de rappeler aux gouvernements leur devoir de respecter et de faire respecter le droit à la liberté d’expression inscrit à l’article 19 de la Déclaration universelle de Droits de L’homme de 1948.

La liberté d’expression implique le respect de l’opinion des autres.  Elle reconnaît le fait qu’il y a une différence entre chacun d’entre nous et entre nos opinions. Célébrer la liberté d’expression, c’est célébrer la diversité.

La RTBF est partenaire de cet événement majeur.

Rencontres avec des jeunes, conférences, Live magazine : pour en savoir plus, cliquez ici

 

70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Le 10 décembre 2018, ce sera le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'Association pour les Nations Unies en Belgique (APNU) lance la campagne " La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, tout un programme ! " à destination des jeunes francophones de Belgique de 10 à 30 ans. L’objectif est de promouvoir auprès des jeunes les valeurs universelles promues par la Déclaration et la citoyenneté. La RTBF y participe. Voyez leur site : 70ansdudh.be !

Appel à projets

Chaque année, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias lance un appel à projets destiné aux Services jeunesses. Les centres et organisations de jeunesse dont le projet est sélectionné reçoivent 2000€ . Au travers de cet appel à projets, le CSEM souhaite promouvoir le développement de l’esprit critique des jeunes qui pourront ainsi se familiariser aux médias, les explorer, les analyser et réaliser des contenus médiatiques.

Pour l'année 2018, les thèmes sont : "L'ère post-vérité", "Les images stéréotypées de la jeunesses dans les médias et leur impact dans la société" et "Les images stéréotypées des hommes et des femmes dans les médias et leur impact dans la société".

Pour en savoir plus

Media against hate

La campagne européenne "Media against hate" a été lancée. Son but est de contrer le discours de haine et de discrimination dans les médias en ligne et hors ligne, en promouvant des normes éthiques et en respectant la liberté d'expression. 

Le site

On nous prend pour des c...?!

Le Mundaneum propose une exposition et des cycles d'ateliers afin de détricoter les théories du complot. En collaboration avec Action Médias Jeunes, l'atelier "Construit ta propre théorie du complot" est accessible de février à mai 2018.

Voir le site.