Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Agenda

tous les sites

Contenu Principal

Agenda

Le Festival du Film d'Éducation

Le Festival du Film d’Éducation, c'est l'occasion lors d'une journée, d'une après-midi, d'une séance... de pousser d'autres portes, de repenser le cadre, de faire bouger des lignes, de découvrir des choix de vie, des histoires. 

La RTBF est partenaire de cet événement.

C'est du 10 au 14 mars 2020 au petit théâtre Mercelis, 1050 Ixelles.
S'inscrire au préalable sur le site.

Le Difference Day : la journée internationale de la liberté de la presse

Organisé pour la sixième année consécutive par le Parlement Européen et l'UNESCO en partenariat avec entre autre l'ULB, la VUB et la RTBF, le Difference Day se déroulera les 3 et 4 mai 2020.

Ouvert au grand public le dimanche 3 et aux écoles le lundi 4, on y retrouve des ateliers, discussions et conférences autour de la liberté d'expression.

 

L'inscription, c'est ici.

Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2020

L'Unesco organise chaque fin d'année la semaine de l'éducation aux médias à laquelle la RTBF participe.

Les dates pour 2020 sont à venir.

 

Pour (re)découvrir l'édition 2019, visitez le site de l'Unesco.

Enquête #Generation2020 : Appel à enseignants

Participez au projet #Generation2020 : la grande enquête francophone sur les pratiques des enfants et des jeunes en ligne.

 

Cette enquête permettra aux secteurs de l’éducation en ce compris celui de l’éducation aux médias d’obtenir de meilleures données concernant les pratiques des enfants et des ados en vue d’orienter de façon plus pertinente les stratégies éducatives (campagne de sensibilisations, outils pédagogiques, programmes de formations, …)

Plus d'info sur le site.

 

Appels à projets du CSEM

Comme chaque année, le CSEM a lancé son appel à projets à destination des écoles.

Le thème : On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes.

Magnifique proverbe riche, imagé et poétique qui fait écho à notre besoin d’identification et à la reconnaissance en nous des caractéristiques physiques, affectives, comportementales, éthiques… de nos parents, de nos frères et sœurs ou de nos proches. Mais il rappelle aussi notre besoin de distinction, de différence et d’originalité. Pour un enseignant, appliquer ce proverbe, c’est d’abord faire le constat que chaque être humain est unique et qu’il existe en chaque élève un potentiel. C’est ensuite se demander comment lui faire découvrir ses forces, l’aider à les utiliser et l’accompagner à déployer l’ensemble de ses capacités.

 

La créativité de chaque élève au travers des médias sera le cœur du projet avec en appui la collaboration et en finalité le partage. Plutôt que limiter, le thème induit l’utilisation des médias en toute conscience, de manière responsable et en usant de son droit d'expression.

Le développement des compétences médiatiques permettra d’encadrer la création et le partage. La collaboration permettra de réfléchir sur les notions de liberté, les ressentis, l’éthique... Le partage permettra de faire s’envoler la parole (l’image, le son…) vers d’autres horizons. Les projets concernés par cet appel doivent être adaptés à l’âge et au niveau d’enseignement. Ils doivent, pour un bien, aboutir à une production médiatique diffusée ou partagée auprès de publics proches de l’école ou plus lointains. Les projets utiliseront les médias les plus adaptés pour s’exprimer et se mobiliser, à partir d’une démarche d’information critique: blog de classe, (web)journal d’école, podcasts, photos, vidéos mais aussi médias en réseaux (YouTube, Facebook…)…

Lancez-vous ! Plus d'info, sur le site du CSEM.