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Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2019

L'Unesco organise chaque année une Global Media and Information Literacy Week. Cette année, elle aura lieu du 24 au 31 octobre.

Une conférence se tiendra à Göteborg un mois plus tôt, du 24 au 26 septembre.

La RTBF y participe.

Plus d'info sur le site de l'Unesco.

La semaine numérique

Du 14 au 25 octobre 2019, la Semaine Numérique est un événement participatif et décentralisé qui propose des centaines d’activités autour du numérique, gratuites ou quasi gratuites, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Créé il y a 18 ans, elle défend les valeurs promues initialement par les inventeurs d’un Internet libre et accessible à tous : partage des savoirs, émancipation citoyenne, égalité des utilisateurs, neutralité du web. Ces valeurs ne peuvent être atteintes que par l’appropriation des outils digitaux par le grand public et l’éducation aux médias numériques.

Avec la collaboration de la RTBF.

Plus d'info sur le site

Enquête #Generation2020 : Appel à enseignants

Participez au projet #Generation2020 : la grande enquête francophone sur les pratiques des enfants et des jeunes en ligne.

 

Cette enquête permettra aux secteurs de l’éducation en ce compris celui de l’éducation aux médias d’obtenir de meilleures données concernant les pratiques des enfants et des ados en vue d’orienter de façon plus pertinente les stratégies éducatives (campagne de sensibilisations, outils pédagogiques, programmes de formations, …)

Plus d'info sur le site.

 

Appels à projets du CSEM

Comme chaque année, le CSEM a lancé son appel à projets à destination des écoles.

Le thème : On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes.

Magnifique proverbe riche, imagé et poétique qui fait écho à notre besoin d’identification et à la reconnaissance en nous des caractéristiques physiques, affectives, comportementales, éthiques… de nos parents, de nos frères et sœurs ou de nos proches. Mais il rappelle aussi notre besoin de distinction, de différence et d’originalité. Pour un enseignant, appliquer ce proverbe, c’est d’abord faire le constat que chaque être humain est unique et qu’il existe en chaque élève un potentiel. C’est ensuite se demander comment lui faire découvrir ses forces, l’aider à les utiliser et l’accompagner à déployer l’ensemble de ses capacités.

 

La créativité de chaque élève au travers des médias sera le cœur du projet avec en appui la collaboration et en finalité le partage. Plutôt que limiter, le thème induit l’utilisation des médias en toute conscience, de manière responsable et en usant de son droit d'expression.

Le développement des compétences médiatiques permettra d’encadrer la création et le partage. La collaboration permettra de réfléchir sur les notions de liberté, les ressentis, l’éthique... Le partage permettra de faire s’envoler la parole (l’image, le son…) vers d’autres horizons. Les projets concernés par cet appel doivent être adaptés à l’âge et au niveau d’enseignement. Ils doivent, pour un bien, aboutir à une production médiatique diffusée ou partagée auprès de publics proches de l’école ou plus lointains. Les projets utiliseront les médias les plus adaptés pour s’exprimer et se mobiliser, à partir d’une démarche d’information critique: blog de classe, (web)journal d’école, podcasts, photos, vidéos mais aussi médias en réseaux (YouTube, Facebook…)…

Lancez-vous ! Plus d'info, sur le site du CSEM.