Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

RTBF Média Square, la RTBF de demain se construit aujourd'hui

tous les sites

Contenu Principal

RTBF Média Square, la RTBF de demain se construit aujourd'hui

RTBF Média Square, la RTBF de demain se construit aujourd’hui
3 images
RTBF Média Square, la RTBF de demain se construit aujourd’hui - © Tous droits réservés

Le nouveau siège du média public des Wallons et des Bruxellois, s’implantera au cœur du futur Médiapark, un espace axé sur les médias, les industries créatives et les formations à ces métiers d’avenir.

Ses espaces vitrés démontrent la volonté d’ouverture et de transparence sur les activités alors que son aménagement intérieur prend en compte l’évolution technologique et des méthodes de travail.

​Média Square offrira un panel d’espaces et d’outils de production adaptés à nos différentes activités et profils de fonctions ainsi que des environnements dynamiques (activity based).

Le chantier de RTBF Média Square a démarré en août 2020 et la fin est estimée à l’automne 2023. L’aménagement se terminera en 2025.

Les partenaires sont :

- Auteurs de projet : SM TEAM (architectes MDW architecture et Vers plus de bien-être (V+), bureau d’études Tractebel, acousticien Kahle acoustics et coordinateur sécurité-santé Socotec Belgium),

- Entreprise générale : SM Valbesina (Valens, Besix, In Advance)

 

UN NOUVEAU SIEGE EN QUELQUES CHIFFRES

- Surface brute de 38.000 m2

- 1 bâtiment principal

- 3 niveaux de parking en sous-sol

- 1 rez-de-chaussée et 6 étages

- 1 bâtiment logistique

UN BATIMENT A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

RTBF Média Square est un projet 100% BIM. Cela signifie que tous les partenaires du projet travaillent sur un jumeau numérique en 3D du bâtiment qui évolue à chaque phase du projet ; conception, exécution et exploitation.

Ce jumeau numérique 3D du bâtiment permet d’améliorer la qualité de la conception, d’anticiper et de réduire les problèmes liés à l’exécution et d’améliorer l’exploitation du bâtiment.

Il permet également de générer une base de données du bâtiment qui va lui servir durant tout son cycle de vie, de la construction à la démolition.

La construction de ce nouveau siège nous permet également de repenser nos outils de production et de diffusion afin de suivre les tendances technologiques pour se rapprocher des besoins de nos publics mais également de repenser nos processus de production.

Parmi les changements notoires, nous allons développer les futures régies universelles qui permettront de gérer n’importe quel studio, depuis n’importe quelle régie, mais surtout de s’adapter (en nombre de postes de travail et en ventilation des fonctions sur ces postes) au contexte de production et non l’inverse comme c’est le cas actuellement.

Au-delà des régies, des groupes de travail examinent les solutions les plus prometteuses dans de nombreux domaines (convergence vers du full IP, virtualisation, intelligence artificielle, etc.).

En outre, l’inclusion du cloud dans les dispositifs technologiques, où cela fait sens, permettra de rendre nos outils " élastiques ", c’est-à-dire adaptatifs quant à la charge de production et de diffusion.

BASSE ENERGIE

RTBF Média Square, c’est aussi un bâtiment basse énergie qui respecte la règlementation relative à la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) de la Région bruxelloise :

- Géothermie ;

- 160 panneaux solaires ;

- Capacité d’accueil de 250 vélos ;

- 40 bornes de recharge pour véhicules électriques avec la possibilité d’augmentation à plus de 150 bornes ;

- Free cooling ;

- Toitures vertes intensives ;

- Gestion de l’énergie, de l’ensoleillement, de l’éclairage et des eaux de pluie ;

- Facilitation de la mobilité douce.