Contenu Principal
Magritte du cinéma: 11 récompenses pour les coproductions RTBF
Les coproductions RTBF ont remporté 11 prix lors de la 6e édition des Magritte du cinéma qui s'est déroulée le 6 février à Bruxelles. Le film de Jaco Van Dormael est LE grand gagnant de la soirée et repart avec 4 récompenses. Autre film à l'honneur: "Tous les chats sont gris" de Savina Delicour qui remporte deux prix. Le Magritte du meilleur documentaire revient quant à lui à "L'homme qui répare les femmes " de Thierry Michel et Colette Braeckman
Les longs métrages, courts-métrages et documentaires coproduits par la RTBF étaient une nouvelle fois bien représentés lors de cette 6ème édition des Magritte, avec pas moins de 39 nominations. Les coproductions RTBF ont été également largement récompensées et décrochent 11 trophées.
Voici le palmarès:
- Magritte du Meilleur Film : "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael (produit par Jaco Van Dormael - Terra Incognita et Olivier Rausin - Climax Films)
- Magritte du Meilleur Premier Film: "Tous les chats sont gris" de Savina Dellicour (produit par Valérie Bournonville et Joseph Rouschop - Tarantula)
- Magritte du Meilleur Réalisateur: Jaco Van Dormael pour "Le tout nouveau testament"
- Magritte du Meilleur Scénario original ou Adaptation: Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael pour "Le tout nouveau testament"
- Magritte du Meilleur Acteur: Wim Willaert dans "Je suis mort mais j’ai des amis"
- Magritte du Meilleure Actrice dans un second rôle: Anne Coesens dans "Tous les chats sont gris"
- Magritte du Meilleur Espoir féminin: Lucie Debay dans "Melody"
- Magritte des Meilleurs Costumes: Pascaline Chavanne pour "La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil"
- Magritte de la Meilleure Musique originale: An Pierlé pour "Le tout nouveau testament"
- Magritte du Meilleur Court Métrage de fiction: "L’ours noir" de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (produit par Hélicotronc)
- Magritte du Meilleur Documentaire : "L’homme qui répare les femmes" de Thierry Michel et Colette Braeckman (produit par Les Films de la Passerelle)