Contenu Principal
La RTBF célèbre la journée mondiale de la radio

Ce vendredi 13 février, la RTBF célébre la journée mondiale de la radio organisée par l’Unesco. Jour de fête donc pour les 5 radios de la RTBF ! Elles mettront le média radio à l’honneur et la plupart aborderont le thème de cette année : la jeunesse. Une belle occasion aussi de rappeler au cœur de l’hiver que la radio est LE média qui permet de rester informé partout et en tout temps, même en cas de coupures (black-out) ou autres délestages électriques. En effet, grâce à sa diffusion hertzienne massive (aujourd’hui en analogique FM et demain en numérique DAB+), la radio est le média qui résiste le mieux aux pénuries d’électricité. Cela tombe bien, puisque la radio est le média jugé le plus crédible par la population !
Cette résistance aux coupures électriques provient des stations d’émission qui sont généralement sécurisées (c’est le cas de la plupart des émetteurs de la RTBF) et des récepteurs radio. En effet, on oublie parfois qu’une bonne partie de ces récepteurs fonctionne indépendamment d’une prise électrique : c’est le cas des autoradios et des récepteurs radio à piles rechargeables ou non, ou, encore plus malin, des récepteurs à dynamo.
C’est pourquoi trois des radios de la RTBF (VivaCité, La Première et Classic 21) ont décidé d’offrir à leurs auditeurs, toute cette semaine et en particulier ce vendredi 13 février, 460 récepteurs radio à dynamo, rechargeables manuellement, avec lampe de poche incorporée. Une bonne idée pour rester informé et éclairé en cas de coupure électrique cet hiver ou à l’avenir …
La Première célèbrera la radio tout au long de cette journée du vendredi 13 février :
Dans Le grand Journal de 8h, Françoise Baré s’interrogera sur le ‘miracle permanent de la radio’. Jusqu’où peut-elle rester le dernier contact avec le monde en cas de catastrophe ? Réponses avec Francis Goffin, Directeur général de la radio (RTBF), et Franco Fantuzzi, Directeur des émetteurs (RTBF).
À 10h05, dans Entrez sans frapper, Xavier Vanbuggenhout se penchera sur les émissions radio qui donnent la parole aux jeunes.
Dès 16h, quand la radio parle de la radio, C’est presque sérieux ! Walid et ses chroniqueurs emmèneront leurs auditeurs à la découverte des moments forts de l’histoire de la radio : bêtisiers, canulars et extraits d’émissions presque sérieuses, pour célébrer dignement la radio !
À 22h, Par Ouï-Dire proposera une nouvelle diffusion de l’essai radiophonique " Qui Le Havre ? " de Jean-Guy Coulange, qui a récemment obtenu le Prix de la Création Multicanal INA 5.1 au festival Longueur d'Ondes de Brest.
VivaCité profite de cette journée mondiale pour proposer à ses auditeurs de faire plus ample connaissance avec le monde de la radio. Toute cette semaine (du 9 au 13 février), elle leur propose de découvrir une radio de service public d’Europe ou d’ailleurs : Radio Canada, France Bleue, Radio Télé Suisse Romande, Radio Twee, … Cette séquence aura lieu chaque jour de la semaine dans le 5 à 7 de Sara De Paduwa et Raphaël Scaini, vers 18h20.
Musiq’3 donne la parole aux jeunes à l’occasion de la Journée mondiale de la radio
Le vendredi 13 février, Musiq’3 colore sa programmation sur le thème de la Jeunesse, thématique choisie par l’UNESCO pour célébrer la journée mondiale de la radio en 2015. Outre une programmation musicale thématisée tout au long de la journée, Musiq’3 donnera la parole aux jeunes et aux très jeunes en leur demandant ce que représente la radio pour eux.
La thématique s’invite dès La matinale puisque Pascal Goffaux, journaliste culturel de Musiq’3 et par ailleurs professeur à l'IHECS, accueillera l’un de ses étudiants pour co-présenter l’actualité culturelle de ce vendredi.
La programmation musicale de La matinale, comme des émissions Tema, Le rendez-vous des musiciens, Terres neuves et Le grand 4h seront aux couleurs de la jeunesse : de jeunes interprètes, dans des oeuvres de jeunes compositeurs, ou des oeuvres de jeunesse.
Enfin, tout au long de la journée, Musiq’3 proposera à ses auditeurs des témoignages d’enfants autour de leur perception de la radio. " Si je te dis radio, tu me dis quoi ? ". Ces petites bulles radiophoniques réalisées par Eric Stevens et Marion Guillemette seront l’occasion de faire une plongée chez les jeunes ou futurs auditeurs de ce média centenaire.
À l’occasion de cette journée spéciale, Eric Laforge racontera aux auditeurs de Classic 21 tout au long de la journée, 6 faits marquants ou anecdotes croustillantes qui ont rythmé la grande histoire de la radio.
Toujours et de loin la première source pour la découverte musicale, la radio a marqué l’histoire de la musique et continue à inspirer les artistes. De REM avec Radio Song à Compuphonic avec Radio Atlantis, Pure FM passe en revue tout au long de la journée les meilleurs morceaux qui rendent hommage à la radio.