Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

FIPA 2016 : Six coproductions RTBF sélectionnées

tous les sites

Contenu Principal

FIPA 2016 : Six coproductions RTBF sélectionnées

FIPA 2016
7 images
FIPA 2016 - © Tous droits réservés

Deux téléfilms et quatre documentaires coproduits par la RTBF seront présentés au FIPA, Festival International des Programmes Audiovisuels. Sa 29e édition se tiendra du 19 au 24 janvier prochains à Biarritz.

En compétition Fiction : La fin de la nuit de Lucas Belvaux avec Nicole Garcia et Louise Bourgoin.

La version pour la télévision librement adaptée par Lucas Belvaux du roman éponyme de François Mauriac. Ce téléfilm coproduit par la RTBF a été diffusé fin septembre 2015.

Hors compétition dans la section Création Française : Après moi le bonheur de Nicolas Cuche avec Alexandra Lamy

Et Hors compétition dans la section Création Française : APRES MOI LE BONHEUR de Nicolas Cuche avec Alexandra Lamy.

En compétition dans la section Musique et spectacle : La nuit leur appartient : l’aventure Depardieu-Graffin : un film de Jean-Marc Panis

La nuit qui s’annonce ne sera pas une promenade de santé. Un mariage entre musique et texte, pour une rencontre en apesanteur : un violoniste d’envergure (Philippe Graffin) et un acteur aussi libre que célèbre (Gérard Depardieu) le temps de trois concerts, sur des mots de Baudelaire, Barbara ou Borges et des musiques de Saint-Saëns ou Schönberg : le choc entre deux univers à la temporalité propre, la complicité entre deux forces de la nature — un virtuose déterminé et un comédien génial et déroutant. - Production : RTBF / Double-double.

En compétition dans la section Smart Media : L’Homme au harpon : un projet transmedia réalisé par Isabelle Christiaens

Outre la série documentaire et la web série, " L’homme au harpon " s’est également décliné en d’un Serious game à des fins pédagogiques. Ce jeu est ainsi sélectionné dans la catégorie Smart Fipa, vitrine internationale du transmedia. Dans ce jeu de rôle réaliste, vous êtes derrière les barreaux pour avoir commis un crime : à vous d’obtenir votre libération conditionnelle. À la fin, le tribunal d’application des peines rendra son verdict. Production : RTBF / Novak Prod.

En compétition dans la section Grand reportage et Investigation : L’Homme qui voulait détruire le secret bancaire : un film de David Leloup

En révélant sur WikiLeaks les secrets d’une importante banque suisse, l'ancien directeur de l’agence des îles Caïmans est traîné en justice. Persécuté comme tous les lanceurs d’alerte, il entame seul le combat d’une vie contre un système bancaire opaque. À travers son action, ce qui ne devait jamais émerger fait surface, dévoilant les perversions du monde de la finance internationale, dont les crises répétées et les scandales ont mis à mal la stabilité de l’économie. - Production : Domino Production / Sophimages / RTBF.

Et dans les séances spéciales dans la section Documentaire de création : I don’t belong anywhere– Le cinéma de Chantal Akerman : un film de Marianne Lambert

Chantal Akerman nous fait remonter le fil de son parcours nomade, de Bruxelles à Tel-Aviv, de Paris à New York. Se confrontant à son public, elle analyse ici le sens de son existence comme de son œuvre, dont l’emblématique Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Avec sa monteuse elle revient aux origines de son langage cinématographique pour tenter une définition de ses partis pris esthétiques, qui ont influencé bon nombre d’artistes. - Production : Artemis Productions et La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles en coproduction avec la RTBF / Proximus et le CBA.