Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Bruno Clément, nouveau rédacteur en chef du JT de la RTBF

tous les sites

Contenu Principal

Bruno Clément, nouveau rédacteur en chef du JT de la RTBF

Bruno Clément
2 images
Bruno Clément - © REPORTERS - PASCAL BROZE

Ce vendredi 22 janvier, le Conseil d'Administration de la RTBF a nommé le journaliste Bruno Clément au poste de rédacteur en chef du JT. Un poste qu’il assumait déjà depuis 3 mois à titre temporaire tout en continuant la présentation du magazine d’investigation journalistique « Questions à la une ».

Bruno Clément assurera la gestion quotidienne de l’info télé en lien avec la radio et le web. Ce qui inclut la gestion de la ligne éditoriale RTBF et des équipes d’édition et de présentation pour les 4 journaux télévisés de la RTBF : le JT 13h00 et le JT 19h30 sur La Une , Le 15 Minutes et le 12 Minutes sur La Deux, sous la direction de Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information et des sports

Son parcours :

Bruno Clément s’empare du micro pendant ses études de journalisme sur "Radio Campus". Il travaille ensuite pour "l’Agence Belga" comme journaliste indépendant avant de se spécialiser dans les matières judiciaires lors de son passage à la "Dernière Heure". Il entre à la RTBF en 1998 où il travaillera d’abord en radio avant d’intégrer la cellule société du JT. Il y couvrira de nombreux procès dont celui de Marc Dutroux et se spécialisera également en musique. En 2005, il rejoint l’équipe du magazine " Questions à la une " présenté par Jean-Claude Defossé auquel il succèdera en 2009.

Il est également professeur invité à l’IHECS à Bruxelles dans la section "Presse / Info" et donne les travaux pratiques en télé (reportages, face caméra, etc.).

Franck Istasse reprend la présentation de Questions à la une

Suite à la nomination de Bruno Clément au poste de rédacteur en chef du JT, c’est le journaliste Franck Istasse qui reprend les rênes du magazine d’info " Questions à la une ". Il éditait déjà depuis plusieurs années l’émission avec Bruno Clément tout en réalisant encore des reportages. A partir de mi-février 2016, il reprend la présentation du magazine et continuera à proposer des enquêtes variées et piquantes pour analyser les changements au sein de notre société, conserver l’investigation de qualité et l’indépendance journalistique à la RTBF.

Rappel de son parcours :

C’est en 1999 qu’il commence à couvrir les sports à la RTBF en télé. Il fait ensuite partie de l’équipe du projet X (info télé décalée) avant de rejoindre l’équipe du JT. Au sein de la rédaction société, il couvrira de nombreux sujets. En novembre 2005, lors de la mise sur pied du magazine d’investigation " Questions à la une ", Franck Istasse est présent avec un reportage intitulé "A qui profite votre mort ?". Il y réalise ensuite de nombreuses enquêtes dont "Miracle ou arnaque", "OVNI : vague belge ou blague belge ?", "L’état vend-il ses bâtiments à perte ?", "Faut-il allaiter à tout prix",… Il s’occupe aussi des achats de reportages avant de devenir éditeur de l’émission au moment du départ de Jean-Claude Defossé en 2009. Franck Istasse est également professeur invité à l’IHECS et donne cours de travaux pratiques télé.