Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Médiation

tous les sites

Contenu Principal

Médiation

 

Questions, avis et plaintes : le service de médiation est un espace d'écoute et de dialogue privilégié entre la RTBF et ses publics.

 

La rubrique INSIDE et l'émission MediaLog proposent des articles, des chroniques, des débats qui traitent de vos questions et réactions.    

Plus de vidéos

  1. C'est quoi le service de médiation à la RTBF ?

    En tant que service public, en tant que média, la RTBF fait partie de la vie de tous. Il est de son devoir de répondre aux questions, aux incompréhensions, aux plaintes des publics auxquels elle s'adresse.

    Le service de médiation est l'espace privilégié d'écoute et de dialogue entre la RTBF et ses publics. Pour remplir cette fonction, le service médiation collabore avec les réseaux sociaux et la rédaction, avec les émissions qui décryptent et décodent les contenus médiatiques et le traitement de l'information (Les Décodeurs, MediaLog)

     

    Le service de médiation remplit une triple mission :

    • Il enregistre, relaie et partage au sein de la RTBF vos remarques, vos avis (positif et négatifs), vos interpellations et vos questions.
    • Il vous apporte une réponse claire et complète, en toute transparence. Certaines de vos réactions inspirent des articles et des sujets, principalement sur la page INSIDE ainsi qu’en radio et en télévision dans l’émission MediaLog  
    • Il développe des activités de médiation culturelle qui répondent à des missions d'éducation aux médias et qui visent une dynamique relationnelle constructive entre la RTBF et ses publics. C'est le cas avec les visites thématiques et les ateliers d'immersion

     

    La présence d'un service de médiation à la RTBF est une obligation légale. Elle est régie par les articles 48, 49 et 50 du contrat de gestion de l'entreprise. 

  2. Comment le service de médiation procède-t-il ?

    Le service de médiation est autonome. Il agit afin de vous apporter une réponse la plus complète possible quant aux choix éditoriaux de la RTBF, à ses motivations ou au problème mis en évidence dans votre courrie(r)l.

    Dans cette optique, le service de médiation peut librement consulter les bases de données de la RTBF et prendre contact avec tous les services et directions de la RTBF. Dans sa recherche de réponse, il entame des échanges avec les services ou émissions concernés et participe activement à la préparation et à l'élaboration des contenus de médiation et d'éducation aux médias. 

    En cas de plainte, il agit, en concertation avec les services concernés, afin de dégager une solution qui peut soit impliquer une correction de la situation dénoncée, soit expliquer les motifs qui amènent à ne pas corriger cette situation. 

    Le service de médiation apporte une réponse aux plaintes et aux questions au plus tard dans les 30 jours ouvrables après la réception de votre courrier ou courriel.

  3. Que ne peut-il pas faire ?

    Le service médiation n'a aucun pouvoir de décision, de contrôle ou de contrainte. Il ne peut donc rien imposer aux différents services et directions de l'entreprise. Son travail et son action se concrétisent dans le dialogue et les échanges, dans les programmes et actions de médiation et d'éducation aux médias de la RTBF. 

    Sa mission est d'améliorer la communication entre la RTBF et ses publics et de participer activement à la mise en place d'une dynamique relationnelle constructive :

    • Il cherche à relayer et faire comprendre les réactions des publics au sein de la RTBF
    • Il participe à l'explication des choix éditoriaux, des pratiques médiatiques et journalistiques
  4. Droit d'auteur, droit à l'image, droit à la vie privée ou à l'oubli : quel rôle joue la médiation ?

    En tant qu'auditeur, téléspectateur ou internaute, vous avez des droits. En tant que personne également.

    Les questions de droits d'auteur et de droit à l'image, de droits à la vie privée ou de droit à l'oubli sont transmises à la Direction juridique de la RTBF, compétente pour traiter ce genre de dossier. Le service de médiation reste néanmoins à votre disposition pour faciliter les échanges.

  5. Droit de réponse : quelles sont les conditions indispensables ?

    Pour introduire valablement une demande de droit de réponse, il faut remplir un certain nombre de conditions de fond énoncées par la loi du 23 juin 1961 relative au droit de réponse (Moniteur belge du 8 juillet 1961) à savoir :

    • être une personne physique ou morale, ou une association de fait
    • être citée nominativement ou implicitement désignée dans une émission, édition ou programme audiovisuels à caractère périodique,
    • justifier d'un intérêt personnel
    • vouloir faire rectifier un ou plusieurs éléments de faits erronés concernant la personne ou répondre à un ou plusieurs faits ou déclarations de nature à porter atteinte à son honneur.

     

    Des conditions de forme sont également énoncées par la loi. Parmi celles-ci, il importe que la demande soit introduite par lettre recommandée, au plus tard dans les 30 jours à dater de la diffusion de l'émission concernée, à l'adresse de l'Administrateur général, boulevard Auguste Reyers, 52, 1044 Bruxelles.

  6. Comment contacter le service de médiation ?

    En remplissant le formulaire présent sur cette page.

    Il est également possible de vous adresser à la médiation par courrier postal, en utilisant cette adresse :

     

    RTBF Médiation

    Boulevard Reyers, 52 (boîte 30)

    1044 Bruxelles 

  7. En cas de plainte, quels sont les recours externes possibles ?

    Si vous estimez ne pas avoir obtenu de réponse satisfaisante à votre plainte, vous pouvez également vous adresser :

Bilan de la médiation