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  1. Pourquoi faut-il se connecter pour accéder aux contenus sur auvio ?

    Dès le 19 février, vous aurez besoin de créer un compte personnel sur Auvio pour accéder à tous les contenus du site, comme c’est aujourd’hui déjà le cas pour l’ensemble des contenus ‘Live’. 

    Entièrement gratuite et sécurisée, cette authentification offrira une recommandation personnalisée en fonction des intérêts et préférences de chacun. Et, dès le 21 mars, vous permettra d’avoir accès aux contenus auvio quand vous êtes à l’étranger. D’une offre générale pour tous, la RTBF propose ainsi de plus en plus une offre personnalisée pour assurer un meilleur service à destination de ses publics.

    Pour plus d'infos : https://www.rtbf.be/charte

  2. Comment faire pour profiter des contenus d’auvio quand je suis à l’étranger ?

    À partir du 21 mars prochain, l’accès aux contenus audios et vidéos proposés par la RTBF sera possible à l’étranger. Le géoblocage des contenus vidéos, source d’insatisfaction numéro une sur Auvio, sera supprimé pour les résidents belges voyageant dans l’Union Européenne. Vous pourrez donc continuer à suivre votre programme préféré en direct ou en replay même à l’étranger, pour autant que vous vous trouviez dans un pays membre de l’Union Européenne !

    Dès le 21 mars, si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez vous connecter à auvio, un SMS contenant un code vous sera envoyé sur votre numéro de téléphone belge lors de votre première authentification à Auvio. Cette étape est nécessaire pour s’assurer que vous êtes bien résident belge. Ce code devra être encodé une et une seule fois pour pouvoir accéder aux contenus digitaux.

  3. Mes données sont-elles protégées ?

    La loi protège les données personnelles depuis 1992.

    Le nouveau règlement européen " Règlement général sur la protection des données " (GDPR) a par ailleurs pour objectif principal de protéger la vie privée des citoyens européens dont les données privées sont collectées, stockées et traitées par les entreprises. La RTBF s'engage à respecter ce règlement et assure donc de manière transparente une parfaite sécurisation dans la gestion des données personnelles de tout utilisateur.

    Les données personnelles sont consultables, effaçables facilement et à tout moment par l’utilisateur. Elles ne pourront être cédées à des tiers uniquement moyennant l’accord explicite des personnes concernées. Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous référer à la charte d’utilisation des données : https://www.rtbf.be/charte.

  4. Pourquoi les vidéos ne sont pas téléchargeables?

    Les vidéos ne peuvent être téléchargées pour des questions liées aux droits d'auteur.

  5. Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour le visionnage des vidéos?

    Lors du visionnage d'une vidéo RTBF, plusieurs fonctionnalités vous sont proposées :

    • Plusieurs fonctionnalités " de partage " vous sont proposées pour recommander, exporter ou partager la vidéo via les réseaux sociaux.
    • L'icône " Belgique " vous indique que le programme n'est disponible que sur le seul territoire belge.
    • Regardez vos programmes avec la qualité de votre choix : standard (SD), medium (MD) ou haute définition (HD).
    • Choisissez si vous souhaitez visionner votre vidéo avec un plus large ou un plein écran.
  6. Pourquoi certaines vidéos ne peuvent être visionnées à l’étranger ?

    La plupart des Sociétés de Production, avec lesquelles la RTBF négocie, vendent les droits pour diffusion de leur(s)programme(s) pour le territoire belge uniquement. Les émissions concernées sont les fictions, les documentaires, les magazines, les dessins animés, les événements sportifs, culturels,... 

    La RTBF n'a pas d'autre choix que de respecter ces contrats sous peine de sanctions lourdes.

  7. Pourquoi je ne parviens pas à visionner vos vidéos ?


    Lorsqu'une vidéo ne fonctionne pas, plusieurs cas de figure sont possibles :

    La mention "vous n’avez pas les droits pour voir cette vidéo" s’affiche.

     

    - Pour les personnes qui utilisent d'anciens navigateurs (Internet Explorer 9 et 10 ou Firefox, version antérieure à la 47), il faut installer le plugin Adobe Flash player pour visionner les directs : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/

    Il se peut, en effet, que ce soit l'absence de ce plugin qui soit la cause des désagréments. Il est également possible qu’il faille le mettre à jour. Il suffit alors de réinstaller la nouvelle version via le lien mentionné plus haut.

    - Ce problème peut survenir lorsque la mémoire cache du PC/Mac/tablette est pleine. Pour la vider, il suffit de supprimer l'historique de navigation (Outils, Options Internet, Supprimer les fichiers temporaires,... ou Paramètres, Historique, 
       Effacer les données de navigation,...).

    - Si vous vous trouvez à l’étranger, il est probable que nous n’ayons pas les droits pour diffuser cette vidéo dans ce pays.
      Si par contre, vous êtes en Belgique, peut-être que votre adresse IP est référencée comme étant étrangère. Pour vérifier cela, il suffit de:

    1. se rendre sur http://www.whatismyip.com/
    2. copier l’adresse IP qui s’affiche en grand en haut de la page
    3. Aller sur http://www.maxmind.com/
    4. Coller l’IP trouvée au point 2 dans le champ "Try our GeoIP2 Precision Web Service demo" et cliquer sur le bouton ‘GO’

    Le résultat indique le pays, la région dans laquelle cette IP est "supposée" se trouver. Si l’adresse IP est effectivement mal renseignée, il faut demander une rectification en suivant la procédure ici: http://www.maxmind.com/fr/correction

    Un message d'erreur s'affiche
    ou
    Vous avez le son et pas l'image


    Le problème peut être lié à l'utilisation d'un logiciel anti-pub (adbloker). Il suffit de le désactiver pour accéder à nos vidéos.


    Si la vidéo est entrecoupée par intermittence ou ne démarre pas

    Causes possibles :

    1. La limite de votre téléchargement liée à votre abonnement ADSL est atteinte.
    2. Votre ordinateur est peut-être surchargé. Essayez de le redémarrer.
    3. La mémoire cache de votre ordinateur est peut-être pleine (voir procédure pour la vider ci-dessus).
    4. Votre ordinateur est peut-être atteint par des malware, virus, spyware, pubs, …

    Dans la mesure du possible, essayez de visionner votre vidéo avec un autre ordinateur, tablette ou smartphone ou via un autre réseau, …cela vous aidera à déterminer la source du problème.

     

    Si la vidéo ne couvre pas l’entièreté de l’émission

    Il se peut que pour des raisons de droits, nous ne pouvons diffuser l’entièreté du programme sur le web. L’erreur peut également survenir quand une découpe s’est mal déroulée.

    Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, écrivez-nous en remplissant le formulaire que vous trouverez sous l'onglet "Assistance technique".
     

  8. Comment signaler un problème technique ?

    Vous pouvez le signaler via la rubrique Assistance technique