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  1. Pourquoi faut-il se connecter pour accéder aux contenus sur auvio ?

    Depuis le 19 février 2018, vous avez besoin de créer un compte personnel sur Auvio pour accéder à tous les contenus du site. 

    Entièrement gratuite et sécurisée, cette authentification offre une recommandation personnalisée en fonction des intérêts et préférences de chacun. Et, depuis le 21 mars 2018, vous permet d’avoir accès aux contenus auvio quand vous êtes à l’étranger. D’une offre générale pour tous, la RTBF propose ainsi de plus en plus une offre personnalisée pour assurer un meilleur service à destination de ses publics.

    Pour plus d'infos : https://www.rtbf.be/charte

  2. Comment faire pour continuer à profiter des contenus d’auvio quand je voyage à l’étranger ?

    Depuis le 21 mars 2018, l’accès aux contenus audios et vidéos proposés par la RTBF est possible à l’étranger. Le géoblocage des contenus vidéos, source d’insatisfaction numéro une sur Auvio, est supprimé pour les résidents belges voyageant dans l’Union Européenne. Vous pouvez donc continuer à suivre votre programme préféré en direct ou en replay même à l’étranger, pour autant que vous vous trouviez dans un pays membre de l’Union Européenne !

    Si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez vous connecter à auvio, un SMS contenant un code vous sera envoyé sur votre numéro de téléphone belge lors de votre première authentification à Auvio. Cette étape est nécessaire pour s’assurer que vous êtes bien résident belge. Ce code devra être encodé une et une seule fois pour pouvoir accéder aux contenus digitaux.

  3. Mes données sont-elles protégées ?

    La loi protège les données personnelles depuis 1992.

    Le nouveau règlement européen " Règlement général sur la protection des données " (GDPR) a par ailleurs pour objectif principal de protéger la vie privée des citoyens européens dont les données privées sont collectées, stockées et traitées par les entreprises. La RTBF s'engage à respecter ce règlement et assure donc de manière transparente une parfaite sécurisation dans la gestion des données personnelles de tout utilisateur.

    Les données personnelles sont consultables, effaçables facilement et à tout moment par l’utilisateur. Elles ne pourront être cédées à des tiers uniquement moyennant l’accord explicite des personnes concernées. Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous référer à la charte d’utilisation des données : https://www.rtbf.be/charte.

  4. Pourquoi les vidéos ne sont pas téléchargeables?

    Les vidéos ne peuvent être téléchargées pour des questions liées aux droits d'auteur.

  5. Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour le visionnage des vidéos?

    Lors du visionnage d'une vidéo RTBF, plusieurs fonctionnalités vous sont proposées :

    • Plusieurs fonctionnalités " de partage " vous sont proposées pour recommander, exporter ou partager la vidéo via les réseaux sociaux.
    • L'icône " Belgique " vous indique que le programme n'est disponible que sur le seul territoire belge.
    • Regardez vos programmes avec la qualité de votre choix : standard (SD), medium (MD) ou haute définition (HD).
    • Choisissez si vous souhaitez visionner votre vidéo avec un plus large ou un plein écran.
  6. Pourquoi certaines vidéos ne peuvent être visionnées à l’étranger ?

    La plupart des Sociétés de Production, avec lesquelles la RTBF négocie, vendent les droits pour diffusion de leur(s)programme(s) pour le territoire belge uniquement. Les émissions concernées sont les fictions, les documentaires, les magazines, les dessins animés, les événements sportifs, culturels,... 

    La RTBF n'a pas d'autre choix que de respecter ces contrats sous peine de sanctions lourdes.

  7. Pourquoi je ne parviens pas à visionner vos vidéos ?

     

    7.1. Pour voir une vidéo, écouter un audio ou regarder un direct, vous devez être inscrit/e et connecté/e.

    Si vous n’êtes pas encore inscrit/e :

    Cliquez en haut à droite du site sur le bouton "S'inscrire" :

    • Complétez alors les champs "Adresse email", "Mot de passe", "Prénom" et "Nom". Attention, vous devez écrire votre adresse email dans son entièreté, sinon le message "Adresse email invalide" s'affichera.
    • Cliquez sur le bouton vert "S’INSCRIRE". Vous allez recevoir un email de confirmation. Rendez-vous dans votre boîte de réception, pensez à bien vérifier vos spams et courriers indésirables. Cliquez sur le lien indiqué dans l'email pour valider votre inscription.

    Si vous vous inscrivez et que le message suivant apparait : "L'adresse email existe déjà", cela signifie que vous êtes déjà inscrit/e. Cliquez alors sur le bouton bleu "CONNECTEZ-VOUS".

    Si vous êtes déjà inscrit/e :

    Cliquez sur le bouton "Se connecter". Complétez les champs "Adresse email" et "Mot de passe".

    Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié". Vous allez recevoir un email dans lequel vous pourrez encoder votre nouveau mot de passe.

    Si la fenêtre pour se connecter ne s'affiche pas.

    Vérifiez que vous n’avez pas les plugins suivants activés.

    7.2. La vidéo ne se lance pas

    Si vous ne parvenez pas à voir une vidéo, vérifiez que votre navigateur est bien dans la liste des navigateurs supportés. Si ce n'est pas le cas, réessayez en utilisant un autre navigateur (Internet explorer, Google chrome,....).

    Vérifiez également que vous n’avez pas les plugins suivants activés (logiciel anti-pub par exemple). Il est conseillé de les désactiver pour visionner les vidéos.

    Si le désagrément persiste, nous vous invitons à contacter le service technique via la rubrique Signaler un problème technique

    7.3. La vidéo est saccadée (coupure et reprise intempestive)

    • Il arrive que la connexion entre nos serveurs de streaming et votre navigateur soit fort lente, cela engendre des soucis au niveau des directs et rend parfois la lecture impossible.
    • La mémoire cache de votre PC/tablette/smartphone est peut-être pleine. Pour la vider, il vous suffit de supprimer l'historique de navigation (Outils, Supprimer les fichiers temporaires,... ou Paramètres, Historique, Effacer les données de navigation,...). Nous vous conseillons également de rafraîchir la page via la touche F5 du clavier ou via l'icône prévue à cet effet (double flèche ou flèche ronde, à proximité de la barre d'adresse).
    • La limite de votre téléchargement liée à votre abonnement ADSL est atteinte.
    • Votre ordinateur est peut-être surchargé. Essayez de le redémarrer.
    • Votre ordinateur est peut-être atteint par des malware, virus, spyware, pubs, …
    • Dans la mesure du possible, essayez de visionner votre vidéo avec un autre ordinateur, tablette ou smartphone ou via un autre réseau, …cela vous aidera à déterminer la source du problème.

    7.4. La vidéo ne fonctionne pas ou vous n’avez que le son et pas l’image

    Vérifiez que vous n’avez pas les plugins suivants activés.

    7.5. La géolocalisation

    Les vidéos et directs ne sont pas tous accessibles depuis l’étranger (sauf si vous disposez d'un numéro de téléphone belge et que vous voyagez dans l'Union européenne, voir point 2 de la FAQ).

    En face de chaque vidéo, il y a un drapeau précisant si la vidéo est limitée à la Belgique ou à l’Europe. Si rien n’est indiqué, la vidéo est disponible partout dans le monde.

    Si par contre, vous êtes en Belgique, peut-être que votre adresse IP est référencée comme étant étrangère. Pour vérifier cela, il suffit de:

    1. se rendre sur https://www.whatismyip.com/
    2. copier l’adresse IP qui s’affiche en grand en haut de la page
    3. Aller sur https://www.maxmind.com/
    4. Coller l’IP trouvée au point 2 dans le champ "Try our GeoIP2 Precision Web Service demo" et cliquer sur le bouton ‘GO’

    Le résultat indique le pays, la région dans laquelle cette IP est "supposée" se trouver. Si l’adresse IP est effectivement mal renseignée, il faut demander une rectification en suivant la procédure ici: https://www.maxmind.com/fr/correction

    7.6. Le direct ne démarre pas sur PC avec Microsoft Internet Explorer 11

    Si vous ne parvenez pas à voir un direct, veuillez vérifier si votre navigateur est dans la liste des navigateurs supportés. Les directs nécessitent pour l’instant le plugin Adobe Flash pour Microsoft Internet Explorer 11. Il faut le télécharger sur : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/

    7.7. Si la vidéo ne couvre pas l’entièreté de l’émission

    Il se peut que pour des raisons de droits, nous ne pouvons diffuser l’entièreté du programme sur le web. L’erreur peut également survenir quand une découpe s’est mal déroulée.

    Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à le signaler via l'onglet "Signaler un problème technique".