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Atelier : La cinquième édition

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Atelier : La cinquième édition

La rédaction RTBF
La rédaction RTBF - © Ridha-ben-Hmouda

Public

Tout public, à partir de 16 ans

Durée

4 heures 30 (pause déjeuner comprise)

Nombre de participants 

Max 30 personnes

Lieu 

RTBF Bruxelles 

Tarif

100 euros par tranche de 15 personnes

 

Description

Endossez le rôle de l’éditeur du JP et choisissez les titres de la cinquième édition du jour. Ferez-vous les mêmes choix que la rédaction RTBF ? Accorderez-vous les mêmes temps d’antenne aux différents sujets ? Opterez-vous pour les mêmes angles journalistiques ? Après une présentation de 4 titres choisis, vous pourrez confronter vos choix à ceux de la rédaction et échanger avec l’éditeur du jour.

Tâche à réaliser par les participants : élaborer les titres de l’édition du JP de 13h00 de La Première (du jour)

Les participants se mettent dans la peau de : éditeur du JP

Les participants rencontrent : l’éditeur du JP du jour

Objectifs 

  • Découvrir les différentes sources de l’info et prendre conscience de l’abondance de l’information
  • Prendre conscience que le métier de journaliste repose sur des choix, en étant confronté à faire des choix dans des délais impartis
  • Pouvoir en débattre avec un professionnel

Déroulement

Etape 1 : Présentation des dépêches et calendrier de prévisions du jour, avec évolution en temps réel

Etape 2 : Répartition en cellules de rédaction (International, Politique et social, Régions et localités, Culture, Sports)

Etape 3 : Dépouillement et premier tri par cellule

Etape 4 : Réunion de rédaction avec l’ensemble des participants (un rédacteur en chef est désigné dans le groupe). La réunion doit amener le groupe à choisir 4 titres maximum

Etape 5 : Ecriture des titres (ou brèves)

Etape 6 : Enregistrement des titres en studio Pause déjeuner

Etape 7 : Studio de La première : écoute des titres de 13h

Etape 8 : Echange avec l’éditeur du jour

 

Préparer votre atelier - outils pédagogiques

Pour mieux préparer cet atelier avec votre groupe, nous vous recommandons de... 

 

>>> Visionner les capsules Questions médias - L'ABC du journalisme  

>>> Consulter notre dossier Comprendre l'info, les bases du journalisme. Il décrit et explique l'essentiel du travail journalistique. Durant l'atelier, la plupart des notions sont mises en perspective. 

 

Préparer votre atelier - Compétences disciplinaires

L’atelier "La cinquième édition" rencontre particulièrement, pour le 3ème degré, les compétences terminales suivantes :

Pour le cours d'Education à la philosophie et à la citoyenneté

  • UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité - Problématiser les concepts de responsabilité et de liberté comme conditions de possibilité de l'engagement individuel et collectif : Durant l’atelier, les participants confrontent leurs opinions personnelles à la ligne éditoriale de la rédaction. Ils sont amenés à distinguer les critères d'intérêt général dans le choix d'une information. Ils doivent en assumer la responsabilité et être capable de défendre leur choix éditorial.
  • UAA 3.1.5. Participer au processus démocratique - Problématiser le processus de discussion démocratique : Durant l’atelier, les participants élaborent un processus de décision dans le cadre d'une réunion de rédaction. Les titres choisis sont les résultats d'une décision collective et argumentée. Ils confrontent leur édition à celle du Journal Parlé de 13 heures de la Première.
  • UAA 7.2.1. Signes, codes et communication non verbale - Questionner les effets et les conséquences que produit la communication non verbale : Durant l’atelier, les participants expriment oralement un texte écrit destiné à un public d'auditeurs. Ils sont amenés à transposer leur travail écrit lors d'un enregistrement en studio en tenant compte des éléments de mise scène et d'expression radiophonique.

Pour le cours de Formation sociale et économique 

  • UAA Interactions médiatiques - Adopter un regard critique sur les pratiques médiatiques contemporaines : Durant l’atelier, les participants sont amenés à produire un journal parlé en tenant compte de la ligne éditoriale du 13h00 et de l’identité des auditeurs de La Première. Ils assument leurs choix dans le respect du métier de journaliste, des normes sociales et de la déontologie.

Pour le cours de Français

  • UAA1 Rechercher l’information - Naviguer dans plusieurs textes : Durant l’atelier, les participants ont accès aux dépêches en provenance des différentes agences de presse, en temps réel ainsi qu’au calendrier des prévisions. Ils sont ainsi amenés à identifier les sources.
  • UAA4 Défendre oralement et négocier - Discuter/négocier en vue d'aboutir à une décision/position commune : Durant l’atelier, les participants opèrent des choix de sujets parmi les différentes dépêches selon des critères de pertinence dont la ligne éditoriale.  Ces choix font l’objet d’une discussion et d’une négociation au sein du groupe qui constitue l’équipe de rédaction en vue d’aboutir à une décision commune.
  • UAA4 Défendre oralement et négocier - Produire - en présence d'un animateur/modérateur - Discussion et Négociation : Ces discussions se déroulent sous la direction d’un membre du groupe désigné rédacteur en chef. Elles doivent aboutir à la sélection finale des titres de leur journal parlé. Les participants argumentent leur choix sur la base de critères de sélection de l’information. Ils en discutent ensuite avec l’éditeur du journal parlé de La Première du jour.
  • UAA2 Réduire, résumer et synthétiser - Synthétiser un ensemble de textes portant sur un même sujet : Les participants sont amenés à suivre l’évolution d’une information dans les dépêches, à l’analyser et la résumer sous forme de brève.
  • UAA2 Réduire, résumer et synthétiser - Produire un exposé oral synthétique avec support de communication multimédia ou équivalent : Les participants sont amenés à écrire une brève selon les contraintes de longueur et de durée propre à l’écriture radiophonique. Les participants expriment leurs textes au micro en assurant la cohérence textuelle orale (pause, intonation, ouverture, chute…) liée aux spécificités du média radio.