Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Contacter la RTBF

tous les sites

Contenu Principal

Contact & Questions

Vos questions les plus fréquentes

  1. DAB+ : Je possède un récepteur DAB, comment se fait-il que je ne puisse plus écouter la radio ?

    Depuis ce 15 novembre 2018, la diffusion en DAB est arrêtée et est remplacée par la diffusion en DAB+. Si vous possédez un récepteur radio DAB et que vous ne pouvez plus écouter les chaînes, c’est que vous avez dû l’acheter il y a plus de 10 ans. Les premiers récepteurs vendus jusqu’en 2008 n’étaient pas compatibles DAB+. Comme pour les récepteurs FM, votre récepteur DAB ne vous permet pas d’écouter les radios DAB+. Il faut vous équiper d’un appareil DAB+.

    Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter le site internet www.dabplus.be/fr mis à jour régulièrement.

  2. DAB+ : Pourquoi les radios passent-elles au DAB+ ? Peut-on continuer à écouter la radio en FM ?

    Pourquoi les radios passent-elles au DAB+ ?

    La radio est le seul média à ne pas encore être passé à une diffusion numérique. La diffusion FM (analogique) ne permet pas de profiter des avantages du monde numérique qui font partie de notre quotidien. Par exemple la visualisation de textes et d’images ou le son numérique sans interférences que permet le DAB+, n’existent pas en FM. La FM ne permet pas non plus d’élargir l’offre de radios, car il n’y a plus assez de fréquences FM pour diffuser de nouvelles radios.

    Peut-on continuer à écouter la radio en FM ?

    Ce sera encore possible au cours des prochaines années. Ensuite, les stations radio arrêteront progressivement d’émettre en FM et à terme toutes les stations cesseront d’émettre en FM. Il est donc conseillé de s’équiper au plus vite, surtout si vous êtes amené à acheter prochainement une nouvelle voiture (dont la durée de vie moyenne est chez nous, de huit ans …).

    Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter le site internet www.dabplus.be/fr mis à jour régulièrement.

  3. DAB + : Où puis-je écouter la radio en DAB+ et que faire en cas de problème de réception DAB+ ?

    Vous pouvez désormais écouter de très nombreuses radios en DAB+ à Bruxelles (radios francophones et flamandes), en Wallonie (radios francophones) et en Flandres (radios flamandes). La couverture francophone va se développer dans les prochains mois et sera meilleure qu’en FM.

    Reportez-vous aux cartes de couverture disponibles sur www.dabplus.be/fr. Elles sont mises à jour au fur et à mesure du déploiement du réseau.

    En cas de problème de réception, il convient d’écarter diverses sources d’interférences pouvant provenir, par exemple, d’appareils électriques ou électroménagers. La proximité de l ’alimentation électrique de certains appareils peut perturber la réception des émissions en DAB+. Dans la plupart des cas, il suffit de changer l’appareil de place et de refaire une recherche des stations de radio disponibles.

    Si malgré tout vous rencontrez toujours des problèmes de réception, veuillez procéder aux vérifications suivantes :

    • Êtes-vous bien dans une zone où le DAB+ est déjà disponible (voir carte de couverture sur www.dabplus.be/fr) ?
    • L’antenne est-elle complètement sortie ?
    • Le récepteur radio est-il situé à proximité ou en vue d’une fenêtre ? Le mieux est encore de tester votre appareil en plein air pour s'assurer qu'il n'est pas défectueux.
    • Y a-t-il une source d’interférences possible à proximité immédiate, tels qu’une alimentation électrique, un GSM ou un routeur Wi-Fi ?
    • Relancez la recherche de chaînes (fonction " scan "), si possible en plein air.
    • La restauration des paramètres par défaut (" factory reset ") peut également régler le problème.

    Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter notre service technique vie ce formulaire :  https://www.rtbf.be/entreprise/assistance-technique/detail_probleme-technique?id=9309356

  4. Auvio : la lecture de vidéos ou de directs ne fonctionne pas.

    4.1. Pour voir une vidéo, écouter un audio ou regarder un direct, vous devez être inscrit/e et connecté/e.

    Si vous n’êtes pas encore inscrit/e :

    Cliquez en haut à droite du site sur le bouton "S'inscrire" :

    • Complétez alors les champs "Adresse email", "Mot de passe", "Prénom" et "Nom". Attention, vous devez écrire votre adresse email dans son entièreté, sinon le message "Adresse email invalide" s'affichera.
    • Cliquez sur le bouton vert "S’INSCRIRE". Vous allez recevoir un email de confirmation. Rendez-vous dans votre boîte de réception, pensez à bien vérifier vos spams et courriers indésirables. Cliquez sur le lien indiqué dans l'email pour valider votre inscription.

    Si vous vous inscrivez et que le message suivant apparait : "L'adresse email existe déjà", cela signifie que vous êtes déjà inscrit/e. Cliquez alors sur le bouton bleu "CONNECTEZ-VOUS".

    Si vous êtes déjà inscrit/e :

    Cliquez sur le bouton "Se connecter". Complétez les champs "Adresse email" et "Mot de passe".

    Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié". Vous allez recevoir un email dans lequel vous pourrez encoder votre nouveau mot de passe.

    Si la fenêtre pour se connecter ne s'affiche pas.

    Vérifiez que vous n’avez pas les plugins suivants activés.

    4.2. "Une erreur est survenue" s'affiche dans le player

    Si vous voyez le message "Une erreur est survenue" dans le player, cela signifie que :

    • Vous avez des plugins et/ou extensions activés. Vérifiez que vous n’avez pas un des plugins/extensions suivant(e)s activé(e)s ;
    • Votre navigateur ne supporte pas les vidéos protégées par le DRM*. Vérifiez que votre navigateur est bien dans la liste des navigateurs supportés et mettez votre navigateur à jour ;
    • Votre navigateur Mozilla Firefox bloque la lecture des vidéos protégées par le DRM*. Vérifiez à activer les DRM*;
    • Votre navigateur Internet Explorer (dans une version inférieure à Windows 8.1) ne supporte pas la lecture des vidéos protégées par le DRM*. Consultez la liste des navigateurs supportés ;
    • Votre navigateur Chrome sous Android bloque les vidéos protégées par le DRM*.
      • Normalement, un message s'affiche en bas de votre écran.
        Celui-ci vous propose d'autoriser ou bloquer le site www.rtbf.be. Pour accéder à nos contenus, vous devez autoriser le site.
      • Si aucun message ne s'affiche et qu'on vous indique qu'une erreur est survenue, cela veut dire que vous avez déjà bloqué le site.
        Pour régler cela, cliquez sur les paramètres de Chrome (3 petits points en haut à droite).
        Cliquez ensuite sur "Paramètres du site" suivi de "Contenu protégé".
        Là, vous constaterez que le site www.rtbf.be est bloqué.
        Cliquez sur "Effacer et réinitialiser" le site www.rtbf.be.
        Revenez ensuite sur la vidéo que vous vouliez regarder et autorisez le site.
    • La connexion entre nos serveurs de streaming et votre navigateur est très lente, cela engendre des soucis au niveau des directs et rend parfois la lecture impossible.

    Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre problème ci-dessus, contactez le Service Auvio via le bouton "Votre avis sur le site", à droite de la page.

    * DRM: C'est un système de protection des vidéos pour éviter tout piratage. Pour des raisons de protection de droits d’auteur et d’accès en Union Européenne, certaines vidéos sont protégées. Cette protection n’est pas compatible avec tous les navigateurs.

    4.3. La vidéo ne se lance pas

    Si vous ne parvenez pas à voir une vidéo, vérifiez que votre navigateur est bien dans la liste des navigateurs supportés. Si ce n'est pas le cas, réessayez en utilisant un autre navigateur (Internet explorer, Google chrome,....).

    Vérifiez également que vous n’avez pas les plugins suivants activés (logiciel anti-pub par exemple). Il est conseillé de les désactiver pour visionner les vidéos.

    Si le désagrément persiste, nous vous invitons à contacter le service technique via la rubrique Signaler un problème technique

    4.4. La vidéo est saccadée (coupure et reprise intempestive)

    • Il arrive que la connexion entre nos serveurs de streaming et votre navigateur soit fort lente, cela engendre des soucis au niveau des directs et rend parfois la lecture impossible.
    • La mémoire cache de votre PC/tablette/smartphone est peut-être pleine. Pour la vider, il vous suffit de supprimer l'historique de navigation (Outils, Supprimer les fichiers temporaires,... ou Paramètres, Historique, Effacer les données de navigation,...). Nous vous conseillons également de rafraîchir la page via la touche F5 du clavier ou via l'icône prévue à cet effet (double flèche ou flèche ronde, à proximité de la barre d'adresse).

    4.5. La vidéo ne fonctionne pas ou vous n’avez que le son et pas l’image

    Vérifiez que vous n’avez pas les plugins suivants activés.

    4.6. La géolocalisation

    Les vidéos et directs ne sont pas tous accessibles depuis l’étranger (sauf si vous disposez d'un numéro de téléphone belge, voir point 2 de la FAQ).

    En face de chaque vidéo, il y a un drapeau précisant si la vidéo est limitée à la Belgique ou à l’Europe. Si rien n’est indiqué, la vidéo est disponible partout dans le monde.

    4.7. Le direct ne démarre pas sur PC avec Microsoft Internet Explorer 11

    Si vous ne parvenez pas à voir un direct, veuillez vérifier si votre navigateur est dans la liste des navigateurs supportés. Les directs nécessitent pour l’instant le plugin Adobe Flash pour Microsoft Internet Explorer 11. Il faut le télécharger sur : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/

     

  5. Radio : Je ne reçois plus vos chaînes radio sur mon système Sonos, Squeezebox,... Pourquoi ?

    Il y a quelques mois, la RTBF a changé de fournisseur pour la diffusion des radios internet. Vous trouverez les liens à utiliser ci-dessous (formats AAC et MP3).

    Sur Sonos :

    La RTBF, partenaire de la plateforme Radioplayer (www.radioplayer.be) a mis en place une solution simple et efficace pour les utilisateurs de Sonos.

    Il s’agit d’un "service musical " Radioplayer, pour Sonos, que vous pouvez installer directement via l’application Sonos.

    Concrètement, via votre application Sonos (smartphone ou tablette), cliquez sur le bouton " + " " Ajouter des services musicaux ", sélectionnez " Radioplayer " dans la liste des services proposés, confirmez l’installation et Radioplayer est désormais installé sur votre système Sonos.

    Le Radioplayer vous permet d’écouter facilement les radios de la RTBF.

    Une fois la radio sélectionnée, vous pouvez l'ajouter dans vos favoris Sonos.

    Le service vous permet également d'accéder aux milliers de contenu à la demande que les radios mettent en ligne.

    Ce service est bien évidemment totalement gratuit.

    Si vous ne disposez ni de smartphone ni de tablette :

    1) Utiliser l'application Sonos Controller (Mac ou Pc).

    2) Connectez-vous à votre système Sonos depuis cette application.

    3) Une fois connecté, sélectionné le menu "Gérer" puis "Ajouter une station de radio".

    4) Entrez l’URL de la radio que vous souhaitez ajouter, donner lui un nom puis cliquez sur ok.

    5) La radio est désormais disponible via l'application Sonos sur Mac ou Pc, ou via l'application Sonos pour smartphone. Retrouvez la en sélectionnant "Radio via TuneIn", ensuite "Mes stations de radio" sur votre application.

    Ci-dessous la liste des URLs de nos radios :

    Vivacité Bruxelles :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivabxl-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivabxl-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Charleroi :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivacha-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivacha-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Hainaut :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivahnt-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivahnt-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Liège :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivaliege-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivaliege-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Namur - Brabant wallon :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivanamurbw-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivanamurbw-aac.pls

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivabw-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivabw-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Luxembourg :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivalux-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivalux-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21:

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/classic21-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/classic21-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    La Première :

    https://www.static.rtbf.be/radio/lapremiere/m3u/lapremiere-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/lapremiere/m3u/lapremiere-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Musiq 3 :

    https://www.static.rtbf.be/radio/musiq3/m3u/musiq3-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/musiq3/m3u/musiq3-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Pure :

    https://www.static.rtbf.be/radio/purefm/m3u/pure-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/purefm/m3u/pure-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/tarmac-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/tarmac-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Hits :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-hits-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-hits-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac US :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-us-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-us-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac FR :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-fr-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-fr-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Chillin' :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-chillin-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-chillin-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Island :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-island-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-island-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac World :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-world-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-world-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac RnB :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-rnb-aac.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-rnb-aac.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Sur Squeezebox :

    1) Sélectionnez l’URL de la radio RTBF de votre choix parmi celles de la liste en fin de document (il existe un URL par station de radio) ;

    2) Au moyen de votre browser internet, aller sur le site http://mysqueezebox.com . Connectez-vous avec votre compte existant ou bien créez-en un nouveau ;

    3) Une fois connecté, cliquez sur le menu Favoris. C’est sur cette page qu’il est possible d’ajouter des radios (bouton ajouter) ;

    4) Donnez un titre (un nom) à la radio, copiez son URL dans la case adéquate, puis cliquez sur ajouter.

    Votre radio RTBF devrait désormais être disponible dans vos favoris de votre appareil. Pour ce faire, votre appareil devrait être lié au même compte que celui du site mysqueezebox.com.

    Ci-après les URL de nos stations radio :

    Vivacité Bruxelles :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivabxl-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivabxl-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Charleroi :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivacha-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivacha-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Liège :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivaliege-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivaliege-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Hainaut :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivahnt-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivahnt-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Namur-Brabant wallon :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivanamurbw-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivanamurbw-mp3.pls

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivabw-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivabw-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Luxembourg :

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivalux-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/vivacite/m3u/vivalux-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 : 

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/classic21-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/classic21-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    La Première :

    https://www.static.rtbf.be/radio/lapremiere/m3u/lapremiere-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/lapremiere/m3u/lapremiere-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Musiq 3 :

    https://www.static.rtbf.be/radio/musiq3/m3u/musiq3-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/musiq3/m3u/musiq3-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Pure :

    https://www.static.rtbf.be/radio/purefm/m3u/pure-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/purefm/m3u/pure-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/tarmac-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/tarmac-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Hits :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-hits-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-hits-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac US :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-us-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-us-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac FR :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-fr-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-fr-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Chillin' :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-chillin-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-chillin-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Island :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-island-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-island-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac World :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-world-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-world-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac RnB :

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-rnb-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/radio/m3u/wr-tarmac-rnb-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Webradios :

    Classic 21 - 60's : 

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-60-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-60-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - 70's :

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-70-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-70-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - 80's :

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-80-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-80-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - 90's : 

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-90-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-90-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - Blues : 

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-blues-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-blues-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - Metal : 

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-metal-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-metal-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - Reggae : 

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-reggae-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-reggae-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - Route 66 :

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-route66-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/classic21/m3u/wr-classic21-route66-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Pure like :

    https://www.static.rtbf.be/radio/purefm/m3u/wr-purelike-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/purefm/m3u/wr-purelike-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Pure Lazy :

    https://www.static.rtbf.be/radio/purefm/m3u/wr-pure-lazy-mp3.m3u

    https://www.static.rtbf.be/radio/purefm/m3u/wr-pure-lazy-mp3.pls

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Si cette solution ne vous satisfait pas, compétez le formulaire dans la rubrique Assistance technique 

  6. Radio : vos URLs ne fonctionnent plus. Comment faire ?

    Il y a quelques mois, la RTBF a changé de fournisseur pour la diffusion des radios internet.

    Vous trouverez les liens à utiliser ci-dessous (formats AAC et MP3) :

    Vivacité Bruxelles :

    https://radios.rtbf.be/vivabxl-64.aac

    https://radios.rtbf.be/vivabxl-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Charleroi :

    https://radios.rtbf.be/vivacharleroi-64.aac

    https://radios.rtbf.be/vivacharleroi-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Hainaut :

    https://radios.rtbf.be/vivahainaut-64.aac

    https://radios.rtbf.be/vivahainaut-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Liège :

    https://radios.rtbf.be/vivaliege-64.aac

    https://radios.rtbf.be/vivaliege-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Namur - Brabant wallon :

    https://radios.rtbf.be/vivanamurbw-64.aac

    https://radios.rtbf.be/vivanamurbw-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/vivabw-64.aac

    https://radios.rtbf.be/vivabw-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Vivacité Luxembourg :

    https://radios.rtbf.be/vivalux-64.aac

    https://radios.rtbf.be/vivalux-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Pure :

    https://radios.rtbf.be/pure-64.aac

    https://radios.rtbf.be/pure-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    La Première :

    https://radios.rtbf.be/laprem1ere-64.aac

    https://radios.rtbf.be/laprem1ere-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 :

    https://radios.rtbf.be/classic21-64.aac

    https://radios.rtbf.be/classic21-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Musiq 3 :

    https://radios.rtbf.be/musiq3-128.aac

    https://radios.rtbf.be/musiq3-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    BRF 1 :

    https://radios.rtbf.be/brf1-64.aac

    https://radios.rtbf.be/brf1-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    BRF 2 :

    https://radios.rtbf.be/brf2-64.aac

    https://radios.rtbf.be/brf2-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    RTBFi :

    https://radios.rtbf.be/rtbfi-64.aac

    https://radios.rtbf.be/rtbfi-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac :

    https://radios.rtbf.be/tarmac-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/tarmac-64.aac

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Webradios :

    Classic 21 - 60's : 

    https://radios.rtbf.be/wr-c21-60-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - 70's : 

    https://radios.rtbf.be/wr-c21-70-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - 80's :

    https://radios.rtbf.be/wr-c21-80-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - 90's :

    https://radios.rtbf.be/wr-c21-90-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - Blues : 

    https://radios.rtbf.be/wr-c21-blues-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - Metal : 

    https://radios.rtbf.be/wr-c21-metal-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - Reggae : 

    https://radios.rtbf.be/wr-eventradio-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Classic 21 - Route 66 : 

    https://radios.rtbf.be/wr-c21-route66-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Noël : 

    https://radios.rtbf.be/wr-c21-xmas-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/wr-viva-xmas-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Pure 2 : 

    https://radios.rtbf.be/wr-pure2-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Ouftivi : 

    https://radios.rtbf.be/wr-ouftivi-128.mp3

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Hits :

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-hits-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-hits-64.aac

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac US :

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-us-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-us-64.aac

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac FR :

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-fr-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-fr-64.aac

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Chillin' :

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-chillin-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-chillin-64.aac

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac Island :

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-island-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-island-64.aac

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac World :

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-world-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-world-64.aac

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Tarmac RnB :

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-rnb-128.mp3

    https://radios.rtbf.be/wr-tarmac-rnb-64.aac

    Si cela ne fonctionne pas, veuillez réessayer en retirant le "s" de "https"

    Si cette solution ne vous satisfait pas, compétez le formulaire dans la rubrique Assistance technique

  7. La RTBF fournit-elle des gadgets et objets promotionnels ?

    Au vu des très nombreuses demandes, la RTBF a choisi de ne pas distribuer, à la demande, des gadgets et objets promotionnels. Ce type de fournitures est distribué lors d'événements ou via des appels sur antennes. Nous vous remercions de votre compréhension.

  8. Comment obtenir une archive ou une copie d'émission ?

    La RTBF ne délivre pas de copies d'émissions. Elle a, en effet, cédé ses images d'archives à la Société Sonuma et c’est celle-ci qui en a la gestion et la commercialisation. Néanmoins, les demandes effectuées pour des raisons académiques (dans un cadre pédagogique ou de recherche scientifique) peuvent être adressées à archivage@rtbf.be. La RTBF y répond favorablement pour autant que les droits liés aux images le permettent et que le demandeur garantisse son activité d'étudiant, d’enseignant, de formateur ou de chercheur. 

  9. Quelle est la politique de la RTBF en matière de partenariats et sponsorings ?

    La RTBF développe une vaste politique de partenariats. Plus de 1.000 événements par an obtiennent ainsi son soutien, qu'il s'agisse de festivals, représentations, spectacles...

    Pour toutes demandes de partenariats, nous vous invitons à vous adresser à Mme Bénédicte Dumont via l'adresse bed@rtbf.be, en expliquant précisément l'événement que vous organisez. Sachez toutefois que la RTBF ne pratique pas de sponsoring pour des événements d'ordre privé ou personnel. 

     

     

  10. Pouvez-vous m'autoriser à diffuser les matchs de football sur écran géant ?

    Les demandes d'autorisation doivent être introduites auprès du Service Marketing de la RTBF, via ecransgeants@rtbf.be

     

Vous avez d'autres questions ?

Accessibilité aux personnes déficientes sensorielles
Accessibilité aux personnes déficientes sensorielles

Accessibilité aux personnes déficientes sensorielles

Réception TV
Réception TV

Réception TV

Réception radio
Réception radio

Réception radio

Auvio
Auvio

Auvio

Application
Application

Application

Radio et TV : programmation et programmes
Radio et TV : programmation et programmes

Radio et TV : programmation et programmes

Service public
Service public

Service public

Sites web : contenus
Sites web : contenus

Sites web : contenus

Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Nous contacter

Contacter une émission
Contacter une émission

Contacter une émission

Suggestion de contenus et de reportages
Suggestion de contenus et de reportages

Suggestion de contenus et de reportages

Signaler un problème technique
Signaler un problème technique

Signaler un problème technique

Avis, questions, interpellations et plaintes
Avis, questions, interpellations et plaintes

Avis, questions, interpellations et plaintes

Assister à nos émissions
Assister à nos émissions

Assister à nos émissions

Vous souhaitez participer à l'enregistrement d'une émission et vivre l’expérience du côté plateau ? Jeu, variétés, programme d’humour ou de débat, découvrez la liste de nos émissions ouvertes aux publics.

plus d'infos

Visites guidées et ateliers interactifs
Visites guidées et ateliers interactifs

Visites guidées et ateliers interactifs

Vous connaissez la RTBF mais, savez-vous ce qu’il se passe de l’autre côté de l’écran ou dans le studio radio ? Comment se prépare le JT ? Comment se complète une grille de programmes ? Quel rôle joue l’audience ? Venez découvrir nos coulisses. Au travers de parcours thématiques, vous approcherez le fonctionnement des chaînes publiques et la fabrication des programmes.

plus d'infos

Venir à la RTBF

La RTBF est implantée à différents endroits de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aidez-vous de la carte pour connaître les adresses et coordonnées des différents sites.

  • Bruxelles

    Boulevard Auguste Reyers 52, 1044 Bruxelles Tél. 02 737 21 11

  • Charleroi

    Place de la Digue 8, 6000 Charleroi Tél. 071 20 92 12

  • Liège

    Boulevard Raymond Poincaré 15, 4020 Liège Tél. 04 344 73 10 ou 76 29

  • Mons

    Rue du Gouvernement 15, 7000 Mons, Belgique Tél. 065 32 71 11

  • Namur

    Avenue Golenvaux, 8, 5000 Namur Tél. 081 25 98 11

  • Marcinelle (DreamWall/KeyWall)

    Rue Jules Destrée, 52 6001 Marcinelle Tél. 071 60 01 60