Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Un premier Media School Day à la RTBF

tous les sites

Contenu Principal

Un premier Media School Day à la RTBF

RTBF Inside
RTBF Inside - © RTBF

En 2015, la cellule diversité de la RTBF a lancé l'opération "Je suis...", la diversité dans la cité. Après le choc, des attentats de Paris et la prolifération des théories du complot, des journalistes de la RTBF se sont rendus dans les écoles pour créer un dialogue constructif avec les jeunes et développer une approche critique sur les informations qui leurs sont accessibles... Aujourd'hui, la RTBF convie ces jeunes à découvrir l'envers du décor lors d'un premier Media School Day.

Suite aux attentats de Paris, des journalistes de la RTBF se sont rendus dans plusieurs écoles de la Ville de Bruxelles notamment, à la rencontre des jeunes pour débattre des théories du complot. Au total, une vingtaine de journalistes se sont rendus dans des classes et ont touché environ 900 élèves.

Depuis, la RTBF a eu la volonté d'enrichir ce dialogue en continuant à tisser du lien avec ces jeunes réceptifs et curieux. C'est dans ce cadre que la RTBF les invite à découvrir son site bruxellois lors d'un Media School Day, dans une maison qui leur appartient pour y découvrir les métiers et les coulisses du monde audiovisuel.

Ce premier Media School Day est organisé  par la Cellule Diversité de la RTBF, en partenariat avec le service Éducation aux médias. Il se déroulera ce jeudi 17 mars sous forme de speed-dating ! 231 jeunes, élèves de 16 à 18 ans d’établissements scolaires bruxellois, passeront d'espace en espace pour découvrir des métiers, des émissions, des noms, des voix... Au total, 18 ateliers sont prévus.

L’objectif de cette journée est de se rapprocher de ce public jeune et divers qui compose aussi notre société et qui en est l’avenir. C’est quoi la diversité ? Ce ne sont pas juste des chiffres mais aussi un engagement vis-à-vis de cette jeunesse, en leur ouvrant nos portes.