Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

RTBF Lab

tous les sites

Contenu Principal

RTBF Lab

A côté des parcours thématiques, RTBF Lab propose, sous forme d'ateliers d'éducation aux médias, des activités expérimentales autour de la production info, radio, tv et web.

Cinq ateliers vous sont d'ores et déjà proposés.


 

La cinquième édition

Endossez le rôle de l’éditeur du JT ou du JP et choisissez les titres de la cinquième édition du jour. Ferez-vous les mêmes choix que la rédaction RTBF ? Accorderez-vous les mêmes temps d’antenne aux différents sujets ? Opterez-vous pour les mêmes angles journalistiques ? Après une présentation face caméra de 4 titres choisis, vous pourrez confronter vos choix à ceux de la rédaction et échanger avec l’éditeur du jour.

 

 

 

 

Public : à partir de 16 ans

Durée : Découvrir les différentes sources de l’info et prendre conscience de l’abondance de l’information. Prendre conscience que le métier de journaliste repose sur des choix, en étant confronté à faire des choix dans des délais impartis. Pouvoir en débattre avec un professionnel (éditeur du JT/JP de 13h00)

 

 

 

Les mots de l'info

Participez, vous aussi, à l’information. Dans l’actualité du moment et au travers d'un mot, d'un concept que vous souhaitez approfondir (ex : différence entre antisémitisme et antisionisme, Bel20, ingérence, confédéralisme...), endossez le rôle de journaliste et construisez votre propre séquence.

 

 

 

 

Public : Elèves du secondaire inférieur et supérieur

Durée : 4 heures

Objectif : Conscientiser à la complexité des évènements et à la limite des formats de l’information audiovisuelle. Prendre conscience de l’importance de chercher des compléments à l’information (être journaliste pour soi-même). Mettre en forme (texte, images ou son) l’information complémentaire et la publier.

 

 

 

La puce à l'oreille

En radio, le son remplit toutes les fonctions narratives. Prenez conscience de son importance, de sa construction et de ses nuances. Apprenez à regarder avec vos oreilles. Apprenez à fabriquer du sens avec des sons. Car plus que la télévision, la radio est le média de l’imaginaire.

 

 

 

 

 

Public : à partir de 8 ans (avec différentres versions adaptées en fonction de l'âge moyen du groupe ou de ses particularités)

Durée : 2 heures pour les 8-14 ans, 3 heures pour les 14 ans et plus.

Objectifs : Améliorer la lecture et la compréhension des mécanismes de la construction d'une séquence audio. Savoir reconnaître et analyser les éléments qui composent une séquence audio : développement de l’esprit critique sur la perception de la réalité. Réaliser une séquence audio.

Le grand imagier

En télévision, une image est construite. Plans, cadrage, lumière, montage, incrustation… Décortiquez tout ce qui compose une image puis réalisez, en travaillant sur un des éléments au choix, un pièce du grand imagier de la télé.

 

 

 

 

 

Public : à partir de 8 ans (avec différentes versions adaptées en fonction de l'âge moyen du groupe)

Durée : 2 heures pour les 8-14 ans, 3 heures pour les 14 ans et +

Objectifs : Améliorer la lecture et la compréhension des mécanismes de la construction d'une image video. Savoir reconnaître et analyser les éléments qui composent une image vidéo : développement de l’esprit critique sur la perception de la réalité. Réaliser une image vidéo.

 

Le grand horloger

Il dirige tous les métiers du son et de l’image, il régit toutes les activités de la RTBF : le temps est partout, en radio, en télévision, sur le web… Mais s’il est réel et contraignant pour la production audiovisuelle, les médias peuvent aussi en jouer. Temps comme repère ou temps comme chimère, dans cet atelier, venez courir après le temps, partagez-le, déjouez-le, domptez-le.

 

 

 

 

Public : de 8 ans à 14 ans

Durée : 2 à 3 heures

Objectifs : Améliorer la lecture et la compréhension de la perception de la réalité temporelle dans les médias. Savoir reconnaître et analyser les mécanismes qui permettent, dans les médias, de s’approprier cette notion du temps.