Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Réservation et infos pratiques

tous les sites

Contenu Principal

Réservation et infos pratiques

Vous trouverez ici les renseignements généraux pour préparer au mieux votre activité Inside ou Lab.

Les réservations se font en groupe et via l'application Clic RDV. Cliquez sur le bouton "Réserver" et choississez votre activité dans la liste déroulante.

Pour RTBF Inside, nous pouvons accueillir un maximum de 80 personnes par plage horaire. Au delà de 80 participants, merci de prendre contact directement avec nous, sans passer par l'application de réservation : via inside@rtbf.be ou au 02/737 30 48 durant les heures de bureaux (9h00 à 17h00). Vous pouvez nous contacter à cette même adrese et à ce numéro de téléphone pour toute autre question.

Les ateliers Lab ne peuvent, quant à eux, accueillir plus de 30 personnes à la fois.

Un guide encadre 15 personnes (20 maximum) et s'adapte au niveau moyen du groupe.

Horaires

  • Pour RTBF Inside

Le site de Liège, Média Rives est ouvert aux visites le lundi et le jeudi à 10h30, le mardi et le vendredi à 14h30, ainsi que les 2ème et 4ème samedi du mois à 13h30.

Le site de Bruxelles (Reyers) est ouvert aux visites le mardi, mercredi et vendredi à 10h30. Le mercredi, jeudi et vendredi à 14h30. 

Dreamwall/Keywall à Marcinelle est ouvert aux visites deux mardi par mois (2ème et 4ème) à 10h30.    

 

RTBF Inside ferme ses portes les jours fériés, les 15 derniers jours de juillet et les 15 derniers jours d'août.

Une visite dure 1h30 à 2h.

 

  • Pour RTBF Lab

Les ateliers (Lab) sont ouverts le mardi après-midi et le jeudi matin, à Bruxelles.

RTBF Lab ferme ses portes les jours fériés, les 15 derniers jours de juillet et les 15 derniers jours d'août.

Tarifs

La participation aux frais est fixée forfaitairement en fonction de la taille des groupes. Par tranche de 15 personnes, le montant est fixé à 75 euros pour les visites guidées et à 100 euros pour les ateliers.

Ces montants sont majorés de 50 % si la visite est demandée dans une autre langue que le français.

La gratuité est offerte aux enseignants accompagnateurs de groupes scolaires et aux personnes handicapées.

Le paiement sera effectué sur le compte Belfius de la RTBF 8 jours avant la visite :

BE80 0910 1046 1477 - Bic GKCCBEBB

Le virement bancaire devra impérativement inclure votre référence de visite, en suivant le modèle suivant : "Nom de l'activité - date - heure".

Exemple : " La Classique Média Rives - 05/12/2015 - 10h30".

Pour les groupes extérieurs à la Belgique, le paiement complet s’effectuera impérativement dans un délai d’un mois minimum avant l’événement.

Accessibilité

Les différents sites de la RTBF sont accessibles aux personnes handicapées.

Il est possible de réserver des places de parking, en adressant au plus tard 4 jours avant votre activité, une demande auprès de Elisa Roland au 02/737 30 48.

Si vous venez en transport en commun, nous vous conseillons de consulter, dans la brochure " Bruxelles en fauteuil ",  le plan des rues indiquant la praticabilité des trottoirs : www.bruxellesenfauteuil.be/

Des fauteuils roulants sont mis à disposition sur demande. Vous pouvez les réserver par téléphone auprès de Elisa Roland, au 02/737 30 48.

Le guide vous accompagnera durant toute la durée de l'activité, depuis l'entrée du bâtiment. N'hésitez pas à lui demander de l'aide pour le vestiaire, les toilettes etc...

Activités pour les malentendants

à venir

Activités pour les non-voyants et malvoyants

Nous recommandons pour les enfants, à partir de 8 ans, l’atelier (Lab) " La puce à l'oreille ".

Accès et parking

Le stationnement des véhicules n’est pas prévu à l’intérieur des différents sites de la RTBF mais celui-ci est aisé à proximité de l’entrée.

 

Sécurité et convivialité

Afin que votre activité se déroule dans les meilleurs conditions, nous vous demandons de :

 

Présentez votre document de confirmation aux gardes de l'entrée Diamant, dès votre arrivée, ainsi que la liste des participants accompagnée de la photocopie recto verso de la carte d'identité du responsable doit impérativement être déposée à l’entrée avant la visite.

Formez le groupe complètement avant de franchir les portes d’accès des lieux. Aucune personne ne peut quitter les bâtiments avant la fin de la visite.

Respectez les horaires prévus : le temps en radio et en télévision est une donnée fondamentale. Les activités sont organisées pour vous permettre d'assister à certains directs ou moments privilégiés (flash info, répétitions avant enregistrement etc...). Si vous arrivez en retard, nous ne pouvons plus vous garantir le même contenu de visite.

Respectez la taille des groupes : afin de garantir le confort de visite et la sécurité de nos visiteurs et collaborateurs, nous limitons le nombre de personnes par guide à 15 (maximum 20) et le nombre total du groupe à 80 personnes (à raison de 4 sous-groupes de 20). Néanmoins, en cas de force majeure, la RTBF se réserve le droit d’augmenter le nombre de personnes par groupe pour un guide.

Prévenir assez tôt en cas d'annulation ou de modification du nombre de participants : la révision du nombre est possible via l’outil de réservation en ligne. Elle s’effectuera sans aucun frais jusqu’à deux jours ouvrables avant la visite et le montant éventuellement versé sera intégralement remboursé. Dans un délai plus court, la participation est considérée comme acquise et le montant reste dû. Le non-paiement de la participation aux frais ne pourra en aucun cas être considéré comme une annulation.

Signaler les retards de dernière minute de préférence au 02/737 30 48 ou éventuellement aux bureaux d’accueil des différents sites :

 Pour Bruxelles Reyers, aux gardes de l'entrée Diamant située rue Colonel Bourg, au 02/737 45 80 ou via l’adresse diamant@rtbf.be.

 Pour Média Rives au 04/344 73 10

 Pour DreamWall au 071/60 01 60

Laissez au vestiaire (gratuit) vos manteaux, sacs à mains et à dos, serviettes, parapluie, aliments et boissons... L’accès aux studios ne sera autorisé qu'à cette condition.

Ne pas toucher pas aux caméras, écrans, tables de mixage, micros, casques, éclairages, éléments de décors et accessoires, vitrines d’expositions : le matériel audiovisuel coûte cher. Les caméras et éclairages sont installés et réglés de façon très précise. Un déplacement, même d'un millimètre, peut modifier la configuration du plateau.

Ne pas enregistrer, filmer ou photographier durant la visite : la RTBF conserve son droit à l'image !

Veillez à ne pas déranger les collaborateurs RTBF (cris, sonneries de gsm, mp3, lasers…) : ils sont en plein travail ! Dans la mesure de leurs possibilités, ils pourront toutefois répondre à l’une ou l’autre de vos questions, aux cours de la visite.

Restez toujours avec les enfants ou le groupe que vous encadrez : les parents, enseignants et accompagnateurs de groupes sont responsables des visiteurs qu’ils encadrent et de leur bonne conduite au sein de la RTBF. L'activité sera interrompue immédiatement à la moindre éventuelle indiscipline. Pour les groupes scolaires, au moins un accompagnateur est obligatoire pour entourer 15 personnes.

Les activités sont organisées sans engagement ni responsabilité pour la RTBF, l’acceptation de la visite valant accord sur ce point.