Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Rapport Annuel 2013 : On air ! & 360°, la transversalité

tous les sites

Contenu Principal

Rapport Annuel 2013 : On air ! & 360°, la transversalité

Cover rapport annuel 2013
Cover rapport annuel 2013 - © Tous droits réservés

On air !

Cinq lettres, celles qui font battre le coeur de tous les acteurs de l’audiovisuel, suffisent pour donner le ton de l’exercice 2013 de notre Entreprise. Elle propose ses contenus sur tous les supports, sept jours sur sept, 24h sur 24, en lien avec l’ensemble des citoyens.

En 2013, le virage numérique a laissé la place à une longue ligne droite parsemée de croisements où tous nos médias peuvent prendre des chemins de traverse pour se rejoindre, se compléter et enrichir leurs contenus au service de la diversité de leurs publics, où qu’ils se trouvent.

Le contrat de gestion, signé fin 2012 par la RTBF et son autorité de tutelle, la Fédération Wallonie-Bruxelles, est entré en vigueur le premier janvier pour baliser la route du service public de l’audiovisuel autour de quatre valeurs qui consacrent son indépendance en assurant son autonomie et sa responsabilité sociétale de façon pérenne pour les cinq années à venir.

L’audace, l’innovation, la proximité et l’excellence sont les valeurs qui nous différencient et animent collégialement l’ensemble des collaborateurs de l’Entreprise guidés par son plan stratégique.

Les réseaux sociaux se sont imposés dans le dialogue permanent entre les citoyens et leurs médias publics. La technologie a généré des liens qu’on ne soupçonnait pas il y a quelques années. Et cela ne fait que commencer. Tout est mis en place pour relever les défis qui s’annoncent.

La mobilité, l’adaptabilité, la participation et la réactivité sont l’essence de nos activités où l’offre se démultiplie trop souvent de façon monochrome.

De l’info, où le décryptage, l’analyse et l’investigation s’imposent pour aller au-delà des faits bruts de l’événement, au divertissement où des talents sortent de l’anonymat, en passant par la fiction et l’animation ou la culture dans l’ensemble de ses déclinaisons : tous les chemins que nous empruntons sont ceux de la proximité et, par vocation, de la cohésion sociale. Ensemble et proches, tout en refusant le repli identitaire et en revendiquant l’ouverture et la diversité.

La créativité est la marque de notre communauté et nous ne sommes pas peu fiers d’en être un des moteurs.

Telle reste notre ambition !

 

Jean-Paul Philippot

360°, la transversalité

Dans le quatrième contrat de gestion conclu avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les années 2013 à 2017, la RTBF réaffirme son attachement à tous les publics de Wallonie et de Bruxelles, quel que soit leur âge, leur culture, leur milieu, leur mode de consommation des

médias. C’est pourquoi l’offre de la RTBF s’épanouit et se décline à présent en une multitude de plateformes et supports médiatiques, selon une logique à 360 degrés, transversale et interactive. La RTBF informe les publics chaque jour en mettant en oeuvre cette logique. Avec ses déclinaisons en télévision, en radio, sur le web et les réseaux sociaux, sur les supports fixes et mobiles, The Voice a aussi contribué à jeter les bases de cette nouvelle approche, comme les opérations Cap 48 et Viva for Life, ou encore les documentaires participatifs comme Le Prince charmant.

La transversalité est un défi pour les créateurs de médias. Elle stimule leur créativité, enrichit les contenus, ouvre de nouvelles possibilités d’expression et de dialogue. Ce n’est pas un simple changement technologique ; c’est une nouvelle culture des médias de service public, qui saisissent les nouvelles opportunités de s’adresser à chacun non pas comme un consommateur passif, mais comme un citoyen critique dont la parole est digne d’être entendue.

 

Bernadette Wynants

Et aussi

Rapport annuel 2013