Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Mariam Alard et Nikeli De Ceuninck remportent la 10e Belgodyssée

tous les sites

Contenu Principal

Mariam Alard et Nikeli De Ceuninck remportent la 10e Belgodyssée

La 10e Belgodyssée
4 images
La 10e Belgodyssée - © Tous droits réservés

Mariam Alard et Nikeli De Ceuninck sont les vainqueurs de la 10e Belgodyssée pour leurs reportages sur des couples mixtes en Belgique. Depuis 10 ans, le concours du Fonds Prince Philippe donne leur chance à de jeunes journalistes, par-delà les frontières linguistiques.

Au fil de 10 éditions, le concours Belgodyssée organisé par le Fonds Prince Philippe a donné leur chance à 160 jeunes journalistes. Cet anniversaire a été célébré ce mardi 16 décembre avec la remise des prix à six nouveaux vainqueurs. L’événement a eu lieu dans les bâtiments de la RTBF et de la VRT (Reyers), en présence du Roi Philippe.

Les grands vainqueurs de la Belgodyssée 2014 pour les meilleurs reportages sont Mariam Alard pour la RTBF, avec un reportage sur un couple mixte de Wemmel, et Nikeli De Ceuninck pour la VRT, avec un reportage sur le restaurant étoilé Comme Chez Soi à Bruxelles et le couple Pierre Wynants et Marie-Thérèse Dossche.

Ils reçoivent un contrat de six mois à la RTBF et à la VRT, grâce au soutien de la Chancellerie du Premier ministre.

Le prix de la meilleure collaboration en duo est allé à Eline Vandenbroucke et Martin Caulier pour un reportage sur un couple mixte d’agriculteurs. Hélène Servais a remporté le prix de la meilleure contribution en presse écrite pour son reportage, paru dans L’Avenir, sur la journée de mariage d’un couple mixte.

La Belgodyssée

La Belgodyssée est une initiative de VivaCité, Radio 2, L’Avenir, Metro et du Fonds Prince Philippe, avec le soutien de la Chancellerie du Premier ministre. Des jeunes journalistes en devenir des trois Communautés du pays réalisent des reportages en duo dans le cadre d’une thématique qui varie chaque année. Le thème était cette fois ‘les couples mixtes en Belgique’. Les 16 reporters sélectionnés, soit 8 duos du Nord et du Sud, sont allés à la recherche de couples qui se sont formés par-delà la frontière linguistique et ont construit une vie commune.

Cela a produit de beaux reportages, passionnants et positifs, sur des gens qui se sont rencontrés et qui ont vu leurs différences bien plus comme un atout que comme un obstacle.

Pour ces jeunes journalistes, qui sont encore tous en formation, ce fut une excellente manière d’acquérir de l’expérience. Ils ont reçu les conseils de journalistes expérimentés de la RTBF et de la VRT et, à côté de la diffusion radio de leurs reportages, ils ont vu leurs articles publiés dans les médias écrits que sont L’Avenir et Metro (néerlandais).

Les grands vainqueurs du concours remportent un stage rémunéré de 6 mois à la RTBF et à la VRT grâce au soutien de la Chancellerie du Premier ministre. C’est évidemment un fantastique tremplin pour une carrière dans le journalisme. Mais il n’y a pas que les vainqueurs qui profitent de l’expérience acquise grâce à la Belgodyssée. Parmi les 160 lauréats des dix éditions, nombreux sont ceux qui ont percé dans le journalisme. Cela apparaît clairement dans la brochure éditée à l’occasion du 10e anniversaire de la Belgodyssée et dans laquelle le lecteur trouve un aperçu de tous les participants au concours. Certains témoignent de l’impact que la Belgodyssée a eu sur leur carrière. Extraits…

Quentin Warlop a participé à la Belgodyssée en 2009 et a remporté le prix radio. Après ses études, il a directement obtenu un contrat à la RTBF. Il travaille désormais pour la rédaction du journal télévisé. “ J’ai beaucoup appris au niveau de la technique de montage. Pour faire mon reportage à Anvers, j’ai pris le son moi-même après une brève initiation. Ensuite, j’ai pu collaborer avec un monteur professionnel qui m’a enseigné des tas de petits trucs techniques. Cela m’a beaucoup aidé par la suite : quand j’ai obtenu mon premier contrat à la radio, je savais faire mes montages moi-même, ce qui est devenu la norme aujourd’hui.”

Hélène Maquet a remporté la Belgodyssée en 2006. Depuis lors, elle travaille comme journaliste à la rédaction radio de la RTBF. " La Belgodyssée m’a montré à la fois l’importance d’une bonne prépa­ration préalable et la nécessité de savoir s’adapter aux circonstances, parfois même en oubliant tout ce qu’on avait préparé ! (…) Ainsi, j’avais prévu de faire un reportage sur l’élevage des chevaux dans la région d’origine de ma partenaire flamande. Mais sur place, j’ai fait d’autres rencontres, comme celle du ‘poète officiel’ de la ville de Denderleeuw, qui m’ont amenée à changer mon angle d’approche. Au final, j’ai traité le thème du silence… et le son des che­vaux a simplement servi de bruitage !”

Après 10 ans d’existence, la Belgodyssée est très bien ancrée dans les hautes écoles et les universités qui offrent une formation en journalisme. Tous ses partenaires ont entre-temps fait savoir qu’ils étaient prêts à poursuivre l’aventure les prochaines années. L’objectif sera de travailler plus encore en profondeur. C’est pourquoi l’accompagnement des jeunes journalistes sera élargi. La RTBF et la VRT prendront aussi l’initiative de permettre aux lauréats de mieux faire connaissance avec le fonctionnement des deux rédactions.

La Belgodyssée accordera aussi plus d’attention à l’extension du réseau des journalistes et les masterclasses continueront à être organisées au cours des prochaines années.