Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

La RTBF se coupe en quatre sur la Croisette

tous les sites

Contenu Principal

La RTBF se coupe en quatre sur la Croisette

La RTBF se coupe en quatre sur la Croisette
5 images
La RTBF se coupe en quatre sur la Croisette - © © Lagency / Taste (Paris) / Le Mépris © 1963 StudioCanal - Compagnia Cinematografica Champion S.P.A. - Tous droits réservés

Le Festival de Cannes qui débute ce mercredi 11 mai 2016 fait la part belle aux films coproduits par la RTBF. Ce ne sont pas moins de quatre œuvres qui seront ainsi présentées d’ici au 22 mai.



 

"La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne fait partie des vingt films retenus en compétition officielle. Le film raconte l’histoire d’une jeune médecin généraliste qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Dans le rôle principal, Adèle Haenel cherche donc un nom à mettre sur un visage. Elle est entourée de nos compatriotes Jérémie Renier, Olivier Gourmet et Fabrizio Rongione, Christelle Cornil et Thomas Dorel.

Autre catégorie, autre film coproduit par la RTBF : "La danseuse" de Stéphanie Di Giusto mérite bien "Un certain regard" avec l’histoire tragique de Loïe Fuller, étoile brillant dans le Paris du début du 20e siècle. Mélanie Thierry, François Damiens et Louis Garel sont au générique de ce film également en sélection officielle.

"L’économie du couple" de Joachim Lafosse est proposé lors de la 48e édition de "La Quinzaine des réalisateurs", une section parallèle dans laquelle le cinéaste signe son retour après "Elève libre" en 2008. Dans ce nouvel opus, Lafosse met en scène Bérénice Bejo et Cédric Kahn, couple en rupture, mais contraint à la cohabitation.

Enfin, "Grave" de Julia Ducournau est le quatrième film coproduit par la RTBF à être présenté à Cannes à "la Semaine internationale de la critique". Une jeune fille végétarienne se voit obligée de manger de la viande crue en guise de bizutage. Sa vraie nature va parler…

"La fille inconnue", "L’économie du couple", "La danseuse" et "Grave" témoignent évidemment de l’investissement permanent de la RTBF dans la coproduction de cinéma. Pour rappel, en trente ans, ce ne sont pas moins de 200 films au financement desquels la RTBF a contribué.