Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

La RTBF remporte deux Prix CIRCOM 2015

tous les sites

Contenu Principal

La RTBF remporte deux Prix CIRCOM 2015

La RTBF remporte deux Prix CIRCOM 2015
La RTBF remporte deux Prix CIRCOM 2015 - © Tous droits réservés

La RTBF a remporté deux Prix décernés par l’association des télévisions régionales européennes. Le jury a distingué l’émission « Vogelpik » créé par Safia Kessas dans la catégorie « Minorités dans la société » et le « film Solange et ses Jules » du magazine « Tout ça ne nous rendra pas le Congo » s’est vu décerné le Prix de la catégorie « Programme le plus original ». Une double récompense pour des productions de la RTBF.

Chaque année le CIRCOM (l’association des télévisions régionales européennes) décerne des prix à une série de programmes de télévisions produits aux quatre coins de l’Europe. Réunis à Ljubljana en Slovénie, à l’invitation de la RTV Slovénie, quatorze représentants de télévisions internationales ont ainsi jugé 211 programmes provenant de 22 pays. Deux productions de la RTBF ont donc été distinguées pour leur originalité et leur audace.

VOGELPIK, une émission proposée par l’équipe du magazine " Tout ça " (ne nous rendra pas le Congo), a reçu le meilleur prix dans la catégorie " Minorités dans la société ". Son principe est de nous faire découvrir l’Autre à deux pas de chez soi. Conçue par Safia Kessas, cette émission nous offre un rendez-vous insolite et inattendu en terre belge pour une personnalité qui va vivre une semaine dans un milieu très éloigné du sien. Cette fois, c’est l’artiste belge francophone, Sam Touzani qui s’est prêté au jeu de ces rencontres improbables. Ardent défenseur de la diversité et de la tolérance, il a partagé le quotidien de de Johan, pêcheur de crevettes qui vit dans un petit village reculé de Flandres où les " étrangers" n’ont pas nécessairement la cote.

Le magazine TOUT çA (ne nous rendra pas le Congo) s’est distingué également dans la catégorie du " Programme le plus original " pour son film " Solange et ses Jules " réalisé par Marc Dacosse. En 48 minutes, il nous plonge dans la réalité des relations virtuelles entre le Nord et le Sud avec son lot de rêve et de désillusion que cela comporte. Il nous raconte l’histoire d’une rencontre aux multiples facettes entre une femme belge d’un certain âge et un jeune africain.

Comme les gagnants de quatre autres catégories, ces deux programmes concourent également pour le Grand Prix qui sera attribué lors de la cérémonie de remise des prix, le 21 mai prochain.

Et aussi

Plus de détails sur le site du CIRCOM