Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

La fête de clôture de Mons 2015 sur les médias de la RTBF

tous les sites

Contenu Principal

La fête de clôture de Mons 2015 sur les médias de la RTBF

L'Art au kilomètre
L'Art au kilomètre - © GENESIUM PRODUCTION

En 2015, Mons aura vécu au rythme des manifestations et animations organisées dans le cadre de Mons capitale culturelle européenne. A l'occasion de la fête de clôture de Mons 2015, les radios de la RTBF seront en direct de la cité du Doudou. En TV, La Trois proposera une soirée documentaire avec deux films inédits coproduits par la RTBF. Le premier intitulé "L’art au kilomètre" nous raconte les secrets de fabrication de "Mons Street review". Le deuxième, "Mons 2015, un destin partagé" décrit les préparatifs de Mons 2015 vécus par 5 habitants de la ville. A découvrir sur La Trois le samedi 12 décembre à partir de 21h00.

En radio

Ce samedi 12 décembre, 6 bals animeront la ville de Mons pour clôturer en beauté Mons 2015. Les radios de la RTBF, partenaires de ces manifestations, s'associent à cet événement avec une programmation spéciale.

 

Sur La Prem1ère, Xavier Vanbuggenhout et Jérôme Colin proposeront une émission spéciale d'Entrez sans frapper ce vendredi 11 décembre (9h-11h). Samedi 12, Cédric Wautier présentera une émission spéciale en direct de Mons de 14h à 16h.

 

 

Sur VivaCité, émission spéciale aussi samedi entre 13h et 15h, avec Philippe Jauniaux en studio à Viva Mons et des interventions sur le terrain, ainsi que tout au long de la soirée (18h-23h) depuis les différents bals.

 

 

Musiq'3 ouvrira le bal à valses à l’Arsonic, la Maison de l’Ecoute, avec un couple de valseurs professionnels invités par la chaîne.

 

 

Sur Classic 21, Pierre Paulus vous fera vivre le Bal Pop de la place du Parc entre 20h et minuit.

 

  Enfin, sur Pure FM, une émission spéciale se tiendra samedi après-midi (17h-19h) pour lancer les bals, notamment le bal électro de la place Nervienne.

En TV

Ce samedi soir, deux documentaires consacrés à Mons 2015 seront à découvrir sur La Trois.

A 21h10 : L’Art au kilomètre. Secrets de fabrication de Mons Street Review : un documentaire réalisé par Marie-France Delobel et Yves Dorme d’après une idée originale de Jacques Grandclaude

Ce film nous raconte les secrets de fabrication de " Mons Street review " : un des programmes numériques phares de MONS 2015. S’inspirant des techniques du Street View de Google, il nous offre une nouvelle cartographie virtuelle, décalée, ludique et poétique, dans laquelle des scènes de rues sont jouées par les habitants de la ville. Les deux créateurs de ce projet, Ludovic Nobileau et Antonia Taddéi, ont tourné et réalisé des scènes dans 53 rues de la ville, représentant un total de 10 kilomètres, avec plus de 900 participants ! Cette expérience unique ne pouvait se faire sans laisser des traces. Ce documentaire décrypte les différentes étapes de fabrication de ce projet hors norme.

A 22h45 : Mons 2015, un destin partagé : un documentaire de Patrick Paulo

Ce film décrit, quant à lui, les préparatifs de Mons 2015 vécus par 5 habitants de la ville. Ces cinq personnalités ont été filmées au fil des mois qui les séparaient de l’évènement. Leur environnement, leur passé nous ramènent à l'histoire d'une région, mais aussi aux méfiances et aux espoirs suscités par le fait de vivre dans une capitale culturelle en devenir. Parmi ces protagonistes : Marcel Leroy, ancien journaliste, Massimo Falasca, gérant de deux cafés, un musicien burkinabé marié à une Montoise, une jeune photographe et enfin un artiste électro-acoustique, mettant en avant le rôle des nouvelles technologies dans Mons 2015.