Contenu Principal
CIM Vague 19 : la RTBF poursuit sa croissance en radio
Le Centre d’Information sur les Media, le CIM, vient de publier les résultats de sa dernière vague de sondages relatifs aux audiences des radios en Belgique. Il s’agit de la vague 19 couvrant la période allant de la mi-août à la mi-décembre 2009.
De manière générale, les résultats indiquent une relative stabilité du nombre d’auditeurs quotidiens, à quelques exceptions près, ainsi que plusieurs mouvements en durée d’écoute qui impactent dès lors les résultats en parts de marché. Pour Francis Goffin, directeur général des radios de la RTBF, le service public peut se réjouir :
- Tout d’abord, au total (5 chaînes), la RTBF radio réalise une part de marché de 32,1%, en hausse de 2% par rapport à la vague précédente (31,5%), amenant une moyenne pour l’année 2009 (V18-V19) de 31,7 % de part de marché. Ce résultat s’inscrit dans la croissance continue de la part d’audience moyenne annuelle des radios de la RTBF depuis plusieurs années : 26,3% en 2006, 28,0% en 2007, 31,3% en 2008 et 31,7% en 2009.
- Ensuite, radio par radio, l’on peut observer deux grandes gagnantes dans cette vague : la radio privée Fun Radio d’une part et la radio publique Classic 21 d’autre part, qui réalisent chacune leur record historique en part de marché. Classic 21 réalise en effet un bond de 6,1 à 7,5% de part de marché, niveau jamais atteint précédemment, grâce à l’augmentation de sa durée d’écoute (de 2h33 à 2h58 par jour, soit + 16,3%) et aux 6.000 auditeurs supplémentaires qu’elle a attirés, pour rassembler au total plus de 258.000 auditeurs chaque jour. C’est le signe que le travail sur l’offre musicale spécifique "rock‘n pop" de cette chaîne porte aujourd’hui ses fruits.
- Autre bon résultat pour la RTBF : la relance de Musiq’3. Avec sa toute nouvelle grille de septembre dernier, la radio classique progresse de 21% en nombre d’auditeurs quotidiens (de 71 à 86.000) et de 2% en part de marché (1,6 à 1,7%).
- Par ailleurs, au niveau du trio de tête : l’on assiste à la bataille et au transfert d’audiences entre Bel RTL et Contact, la première reprenant le leadership à la seconde, tandis que VivaCité est relativement stable occupant toujours la 3e place des stations belges francophones. De son côté La Première est en léger recul, ce qui est somme toute logique dans une période d’actualité particulièrement calme, tout en restant la 4ème radio la plus écoutée en nombre d’auditeurs. Au niveau des autres radios musicales, Pure FM est en recul, mais après six progressions ininterrompues du nombre de ses auditeurs. Enfin NRJ baisse tandis que Nostagie se reprend, chacune assez fortement dans la direction opposée.