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Audiences radio : La RTBF en forme !

Le CIM vient de publier les résultats de la première vague de sondage relatifs aux audiences des radios en Belgique en cette année 2015. Il s’agit de la vague appelée « W2015-1 », couvrant la période du 3 janvier au 3 avril 2015. C’est la première vague de sondage de ce premier semestre qui en comptera deux (*). Au total, la RTBF a rassemblé 35,3% de parts de marché au cours de cette période, soit plus d'un auditeur sur trois, ce qui correspond à 1.778.470 personnes à l'écoute d’une de ses 5 chaînes chaque semaine, durant 2h53 minutes par jour en moyenne.
Cette consolidation de la RTBF au-delà des 35% de parts de marché pour commencer l'année 2015 est d'autant plus réjouissante qu'elle vient après une année 2014 record. Les radios de la RTBF avaient effectivement rassemblé une part de marché moyenne de 34,7%, leur meilleure performance annuelle historique.
Le nombre d’auditeurs quotidiens des radios de la RTBF est globalement stable par rapport à la vague précédente, tandis que sa durée d’écoute fait un bond de 6 minutes (173 minutes en moyenne).
Avec 35,3% de parts de marché, le groupe RTBF réalise son second score historique, après le premier trimestre 2014. Quatre de ses radios réalisent chacune une de leurs meilleures progressions en parts de marché avec des scores parmi les plus hauts mesurés par l’étude CIM actuelle :
- Avec 3,5% de pdm et 170.000 auditeurs quotidiens, Pure FM n’a jamais attiré autant de public.
- A 6,9%, La Première progresse en pdm pour la seconde vague consécutive.
- Tous les indicateurs restent au vert pour Classic 21 qui, à 9,1% de pdm, gagne des auditeurs en nombre et en durée d’écoute.
- Avec 14,6% de pdm, VivaCité réalise un de ses meilleurs scores depuis 10 ans, confirmant sa bonne santé après son année 2014 record (14,1% de moyenne).
- Musiq’3 revient à son score de début 2006 avec 1,1% de pdm. 2/2
Francis Goffin, Directeur général des radios de la RTBF

"Après les excellents chiffres observés pour la RTBF en 2014, ce nouveau sondage vient confirmer la bonne santé globale de la radio publique en Fédération Wallonie-Bruxelles et son leadership de groupe observé sans discontinuer depuis 2012. Merci à nos auditeurs pour leur fidélité et bravo aux équipes qui oeuvrent chaque jour à rencontrer les différentes attentes du public".
Informations techniques sur la vague W2015-1
- Durée de l’enquête : 12 semaines
- Premier jour de remplissage : 03/01/2015
- Dernier jour de remplissage : 03/04/2015
- Nombre d’interviews : 3.745
- Nombre de carnets d’écoute : 2.460
*Depuis 2011, l’étude CIM radio comporte trois vagues par an (deux au premier semestre et une au dernier). .