Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

2006 : La RTBF se dote d’une nouvelle ligne graphique

tous les sites

Contenu Principal

2006 : La RTBF se dote d’une nouvelle ligne graphique

Ligne graphique RTBF
Ligne graphique RTBF - © Tous droits réservés

La nouvelle identité graphique adoptée par la RTBF en 2006 marque la fin du plan de transformation de la RTBF et lance l’entreprise sur une nouvelle voie, celle de la modernité et du dynamisme.

Le logo de la RTBF, qu’on appelle « oreille », « œil », « l’oeil qui entend », « l’oreille qui voit », ou « corne d’abondance », plonge ses origines dans l’histoire de la RTBF : le graphiste Michel Olyff l’avait créé pour la RTB en 1960.

En 2006, l’entreprise adopte un nouveau logo corporate. D’une part être en phase avec les logos nouveaux et forts des différentes nouvelles chaînes. D’autre part, pour affirmer le renouveau et le dynamisme de l’entreprise. La typographie a été spécifiquement créée pour le logo. Elle démontre une réelle modernité et une vraie fluidité : les lettres, en minuscules, sont liées les unes aux autres par un effet visuel, comme si une onde en mouvement les traversait. Ce logo est ainsi synonyme de souplesse, de simplicité, et d’ouverture. Autant de caractéristiques qui doivent permettre aux chaînes de continuer à s’affirmer pleinement, la marque RTBF constituant, à côté d’elles, un « label de qualité ».