Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

1977 : La RTB devient RTBF

tous les sites

Contenu Principal

1977 : La RTB devient RTBF

Le premier logo de la RTBF
Le premier logo de la RTBF - © Tous droits réservés

Avec la réforme de la Constitution en 1970, l’audiovisuel est considéré comme une matière relevant de la compétence des communautés.  

Dès 1971, l’institut des services communs, dernier maillon entre la RTB et la BRT est progressivement démantelé. Et, le 12 décembre 1977, par décret du Conseil culturel de la Communauté française, la RTB devient la RTBF, avec le « f » de français pour Radio-Télévision belge de la Communauté française. Dotée d’un nouveau statut, elle dispose de l’autonomie culturelle d’un monopole de diffusion radio-télévisée, de la liberté de l’information ainsi que d’une indépendance face aux pouvoirs publics. La RTBF est dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont élus conformément aux répartitions politiques au sein du conseil culturel. Elle est gérée par un administrateur général.

1977 est une année doublement importante pour la télévision belge. Elle y lance RTBis. Depuis longtemps déjà la création d’une deuxième chaîne est un des grands objectifs de la politique des programmes, principalement dans la perspective du développement de la production régionale.

Le démarrage de RTBis est fort timide. Ce n’est pas une chaîne complète que la RTBF lance au printemps 1977 mais « deux soirées dédoublées » par semaine qui s’alimentent des rediffusions de programmes. La seconde chaîne va accueillir avant tout les émissions régionales, l’éducation des adultes, les rubriques de service. En même temps, elle va essayer de devenir attrayante par des programmes populaires : feuilletons, films, variétés, jeux… Ainsi, au fil des saisons, les programmes se complètent en cherchant l’équilibre entre les chaînes – qui doivent devenir complémentaires sans être spécialisées.