Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

1960 : L’Etat crée la RTB/BRT

tous les sites

Contenu Principal

1960 : L’Etat crée la RTB/BRT

Logo RTB
Logo RTB - © Tous droits réservés

Lorsque, en 1958, le troisième Gouvernement Eyskens est formé, il comporte pour la première fois un ministère des Affaires culturelles. Pierre Harmel le dirige. En 1959, il rattache l’INR-NIR au département des Affaires culturelles, et non plus aux PTT. Puis, par la loi du 8 août 1960, crée la Radio télévision belge. Après 30 années d’existence, l’INR/NIR cède donc sa place à la RTB/BRT.  

 

Les programmes francophones et flamands deviennent indépendants. L’institution commune n’existe plus, elle fait place à un institut d’émissions néerlandaises, un institut d’émissions françaises et un institut des services communs. La télévision comme la radio sont autonomes : personnel distinct et budget propre.  

 

La RTB dispose d’une autonomie culturelle totale, d’une indépendance organique vis-à-vis du gouvernement et de la garantie de la liberté d’information. A côté d’un Conseil d’administration, composé de membres représentant proportionnellement les groupes politiques reconnus, apparaît un comité permanent. L’Etat verse à la RTB une dotation annuelle. La publicité commerciale est toujours interdite.