Contenu Principal
1960 : L’Etat crée la RTB/BRT
Lorsque, en 1958, le troisième Gouvernement Eyskens est formé, il comporte pour la première fois un ministère des Affaires culturelles. Pierre Harmel le dirige. En 1959, il rattache l’INR-NIR au département des Affaires culturelles, et non plus aux PTT. Puis, par la loi du 8 août 1960, crée la Radio télévision belge. Après 30 années d’existence, l’INR/NIR cède donc sa place à la RTB/BRT.
Les programmes francophones et flamands deviennent indépendants. L’institution commune n’existe plus, elle fait place à un institut d’émissions néerlandaises, un institut d’émissions françaises et un institut des services communs. La télévision comme la radio sont autonomes : personnel distinct et budget propre.
La RTB dispose d’une autonomie culturelle totale, d’une indépendance organique vis-à-vis du gouvernement et de la garantie de la liberté d’information. A côté d’un Conseil d’administration, composé de membres représentant proportionnellement les groupes politiques reconnus, apparaît un comité permanent. L’Etat verse à la RTB une dotation annuelle. La publicité commerciale est toujours interdite.