Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Notre modèle d'entreprise

tous les sites

Contenu Principal

Notre modèle d'entreprise

Notre modèle d'entreprise
4 images
Notre modèle d'entreprise - © Tous droits réservés

Le modèle d’entreprise de la RTBF a pour ambition de porter largement ses valeurs et ses contenus de média de Service public au sein d’une société de plus en plus numérique.

Ce modèle d’entreprise est organisé autour de deux pôles : un pôle Médias et un pôle Contenus avec au cœur de son organisation les éditions d’offres reparties autour des publics "Nous" ; "Affinitaires" ; "Jeunes Adultes" et "Nouvelles Générations".  

Les deux pôles Médias et Contenus et leurs différents départements sont soutenus dans leurs missions par les Technologies et les autres services dits de " Support ". Ils travaillent ensemble dans le respect de nos missions de service public, du contrat de gestion et des valeurs de l’entreprise.

Les pôles Médias et Contenus interagissent de manière étroite et permanente notamment grâce au processus du Commissioning qui est l’élément charnière de l’organisation qui permet de créer du lien entre une offre ou une demande de contenus et la diffusion de celle-ci. Derrière ce nom anglo-saxon, car il vient d’une pratique très courante notamment à la BBC (chaîne de service public anglaise), se cache un processus dont l’objectif est de stimuler le flux de créations en adéquation avec les besoins et les usages de nos publics.

Zoom sur le pôle Médias

Le pôle Médias est organisé en deux axes qui interagissent étroitement : les publics et les plateformes. D’un côté le Pôle Médias analyse et comprend les besoins des publics et l’évolution de ses modes de consommation. De l’autre, il édite, programme et diffuse les contenus sur ses plateformes.

Qui est qui au sein du pôle Médias ?

Xavier HUBERLAND – Directeur général du pôle Médias

Eric GILSON – Responsable de l’Edition d’Offres " Nous "

Laetitia HUBERTI - Responsable de l’Edition d’Offres " Affinitaires "

Aurélie BERCKMANS - Responsable de l’Edition d’Offres " Jeunes Adultes "

Sabine VAN DER PUTTEN - Responsable de l’Edition d’Offres " Nouvelles Générations "

Frédéric GERAND - Responsable Publication Radio

Sophie BENOIT - Responsable Publication TV

Marie-Paule LEMMENS - Responsable Publication Sites

Cindy JANSSENS - Responsable Publication  Apps et Players

Charly DUTAT (ad interim) - Responsable Publication Réseaux Sociaux

Laurent FINET - Directeur Gestion & Développement des plateformes

Vincent CRABBE - Directeur Marketing & Communication

Zoom sur le pôle Contenus

Le pôle Contenus s’appuie sur les talents et les moyens de production de la RTBF et de ses partenaires pour proposer, créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus. Il est organisé par genres éditoriaux appelés " thématiques éditoriales " qui sont soutenues par l’unité de production 360. On y retrouve également l’unité transversale de Recherche et Développement ainsi qu’un département qui coordonne la stratégie d’acquisitions et de coproductions de l’entreprise.

Qui est qui au sein du pôle Contenus ?

François TRON - Directeur Général du pôle Contenus

Jean-Pierre JACQMIN - Directeur de la Thématique Info/Sports

Clotilde BURNOTTE - Directrice de la Production 360

Eric MONAMI - Responsable de la Thématique Société, Modes de vie & Connaissances

Catherine LERNOUD - Responsable de la Thématique Services aux publics

Marc JANSSEN - Responsable de la Thématique Fiction

Olivier AUCLAIR - Responsable de la Thématique Divertissement

Hakima DARHMOUCH - Responsable de la Thématique Culture & Musique

Béatrice ROUBI  - Responsable du département Coordination Coproductions & Acquisitions

François JADOULLE - Responsable de la cellule Recherche et Développement de contenus

Zoom sur les Technologies

Ce nouveau modèle d’entreprise s’intègre dans une société de plus en plus numérique. Afin de soutenir cette évolution, les Technologies jouent un rôle primordial. Elles ont pour mission principale de définir, supporter et faire évoluer une architecture technologique cohérente et intégrée qui soutient la stratégie digitale et l’activité éditoriale de l’entreprise.

Qui est qui au sein des Technologies ?

Cécile GONFROID - Directrice Générale des Technologies

Jean VANBRAEKEL - Directeur Opérations et Distribution

Olivier PAIJENS - Directeur Architecture et Applications