Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Radio

tous les sites

Contenu Principal

Radio

Radio

Les six radios de la RTBF se caractérisent par la richesse et la diversité de leur offre de programmes.

Curieuses, proches de leurs publics, branchées ou classiques, les radios publiques vont donc à la rencontre d’auditoires spécifiques en mêlant diversement les mots et les notes, la chronique et le commentaire, l’information et le divertissement, l’entretien et le débat.

La Première

La Première est la chaîne généraliste de la RTBF qui s’adresse à un public curieux et ouvert sur le monde. Ses piliers éditoriaux sont l’information, la culture et le débat de société. Informer, décrypter et inspirer sont ses trois missions essentielles : avec ses 31 journaux quotidiens, La Première est la radio la plus réactive à l’actualité, elle partage avec ses auditeurs les clés de lecture du monde, enfin ses nombreux magazines sont autant de fenêtres ouvertes sur tous les savoirs.

Sur le plan musical, La Première privilégie la chanson francophone et soutient toutes les musiques. Elle est aussi un partenaire majeur de la vie culturelle en Wallonie et à Bruxelles avec plus de 600 événements soutenus chaque année.

La Première est une radio qui cultive la pertinence et l’impertinence. Sérieuse, sans se prendre au sérieux.

VivaCité

VivaCité est la chaîne de la complicité, proche de son public. Avec ses décrochages régionaux quotidiens, VivaCité donne la parole aux forces vives des régions et met à l’honneur les initiatives locales. Interactive, elle n’hésite pas à donner la parole aux auditeurs. Conviviale, pétillante et chaleureuse, la radio la plus écoutée de la RTBF informe et divertit son public à travers ses journaux, magazines et émissions musicales dans une forme et un ton garantissant sa modernité et son homogénéité. Enfin, avec vingt journaux de sports chaque semaine et près de 20 heures d’émissions sportives hebdomadaires, VivaCité est aussi la chaîne de référence pour les passionnés de sport.

Musiq'3

Musiq’3 offre à ses auditeurs une programmation unique construite autour de l’immense répertoire de musique classique et d’opéra, mais où le jazz, la musique belge, les musiques du monde et de films ont également leur place. Partenaire fidèle des grandes institutions culturelles, Musiq’3 diffuse plus de 650 concerts belges et internationaux et organise chaque année le Festival de Musiq’3 qui rassemble des milliers de personnes sur la place Flagey le dernier week-end du mois de juin.

Classic 21

Classic 21, c’est le meilleur du rock et de la pop de ces cinquante dernières années raconté et mis en musique par des passionnés dotés d’une fameuse expertise en la matière. Partenaire de nombreux concerts, Classic 21 est aussi la chaîne de référence en matière d’info-trafic grâce au dispositif RTBF MOBILINFO (flashes à horaires réguliers, renforcés aux heures de pointe et dispositif spécial en cas de gros problèmes de circulation). Enfin, Classic 21 concocte aussi de grandes évasions à moto pour ses auditeurs.

Pure FM

Chaîne des nouvelles tendances musicales, Pure FM est la radio de la découverte de la RTBF. Sa programmation accorde une place particulière aux nouveaux talents, artistes belges et aux festivals. Bien plus que de la radio, Pure FM est résolument ancrée dans son époque avec une forte présence sur les plateformes multimédia, le web et les réseaux sociaux.

RTBF International

L’offre radio RTBF est complétée par RTBF international, une sélection de programmes en direct de La Première et de VivaCité qui est diffusée en Belgique en AM, en FM à Kinshasa, par satellite en Afrique, et partout dans le monde via internet.

Nos médias

Télévision
Télévision

Télévision

Web
Web

Web

Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux