Qui est Jonathan Rhys Meyers, nouvelle recrue au casting de "Vikings" ?

Qui est Jonathan Rhys Meyers, nouvel recrue au casting de "Vikings" ?
4 images
Qui est Jonathan Rhys Meyers, nouvel recrue au casting de "Vikings" ? - © Tous droits réservés

Alors que la saison 5 de "Vikings" bat son plein sur la RTBF, vous n’avez pas manqué de remarquer un nouveau personnage venu barrer la route aux guerriers du Nord ! Envie d’en savoir plus sur cet acteur qui crève l’écran ? Continuez votre lecture.

Les fils de Ragnar ont enfin trouvé un adversaire à leur taille dans la saison 5 de "Vikings". Fini le temps où ils envahissaient les royaumes de la Northumbrie et du Wessex presque sans résistance depuis que l'évêque guerrier Heahmund est monté au créneau !

Mais qui se cache derrière ce personnage énigmatique qui donne du fil à retordre à l’ambitieux Ivar ? Fans des séries historiques, vous connaissez peut-être déjà son visage…

25 ans de carrière, déjà !

Avec une filmographie aussi longue qu’un bras, il est étonnant que son nom ne soit pas encore sur toutes les lèvres. Acteur, chanteur et mannequin irlandais, Jonathan Rhys Meyers est un véritable caméléon quand il s’agit de donner vie à un personnage.

Si on le connait surtout sous les traits du terrible roi d’Angleterre Henri VIII dans la série "Les Tudors", il multiplie les apparitions au cinéma et au petit écran depuis les années 90. Toujours dans le genre historique, il a notamment donné la réplique à Colin Farrell dans "Alexandre" en 2002. On retiendra aussi sa participation au film de Woody Allen "Match Point" en 2005 qui lui vaudra le Trophée Chopard au festival de Cannes. La même année il accédera à la reconnaissance internationale en incarnant le King dans "Elvis : une étoile est née". Une prestation mémorable qui lui vaudra un Golden Globes et une nomination aux Emmy Awards. En décembre 2018, il partageait l’affiche avec Patrick Bruel et James Caan dans "Holy Lands", film franco-belge réalisé par Amanda Sthers... Un échantillon des œuvres dans lesquels on a pu voir cet acteur aux multiples facettes.

Une réputation sulfureuse

Côté privé, l’acteur de 41 ans n’a pas volé sa réputation sulfureuse, avec ses moult cures de désintoxication et arrestations pour violence au compteur. En couple avec la productrice Mara Lane, il est devenu papa en 2016 avec la naissance de son fils Wolf… Ce qui ne l’a pas assagi pour autant !

Il affirme pourtant avoir retenu la leçon suite à sa dernière frasque en date, une violente dispute avec le personnel de bord d’un avion en juillet dernier. "Dès que nous avons atterri, je suis allé parler à quelqu’un et me suis remis sur les rails (de la sobriété). C’est une bonne opportunité de m’excuser auprès de tous ceux qui ont été offensés par cet accident, mais j’ai retenu la leçon", cite le site 20minutes.

Un rôle de bad boy qu'il cultive devant et hors caméra, abonné aux rôles violents. "Je joue le méchant parce que j'en ai l'air, disait-il déjà en 2013 au site Parade suite à son rôle de Dracula dans la série de NBC du même nom. Les gens m'ont en quelque sorte mis dans cette case. […] Certaines personnes disent que cela a quelque chose à voir avec le fait que je sois un personnage très intense à l'écran et que c'est généralement le cas du méchant. Il y a quelque chose dans mon physique qui s'y prête."

C'est en effet un homme d'église peu scrupuleux qu'il incarne encore dans la série "Vikings" ! Retrouvez-le pour trois nouveaux épisodes le dimanche 10 février dès 20h05 sur La Deux.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK