Vous draguez sur des sites de rencontre ? Attention aux arnaques (vidéo)

Vous draguez sur les sites de rencontre ? Attention aux arnaques
2 images
Vous draguez sur les sites de rencontre ? Attention aux arnaques - © Tous droits réservés

Comment se protéger contre les arnaqueurs sur le web ? Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas faire sur des sites de rencontre ? On retrouve cette thématique des dangers des sites de rencontre dans l'épisode 6 de la saison 2 d'Unité 42.

Pour coller au plus près de la réalité, les scénaristes de la série ont consulté Olivier Bogaert, le commissaire de la Federal Computer Crime Unit de la Police Fédérale à Bruxelles. Nous lui avons demandé d'expliquer les plus grands dangers liés à l'utilisation de sites de rencontre ou de sexe à distance. 

Le danger de l'arnaque bancaire

Lorsque nous allons sur des sites de rencontre, on peut se retrouver avec des arnaqueurs qui vont nous faire croire que nous sommes la personne de leurs rêves. On tombera peut-être dans le piège du phishing, même si c’est un phishing par dialogue. On va communiquer des informations bancaires et là, on aura peut-être une mauvaise surprise de voir qu’on a envoyé de l’argent, ou que de l’argent a pu être retiré.

Le danger du chantage en ligne

Vous êtes sur un site de rencontre, vous avez rencontré quelqu’un qui vous plaît. On commence à avoir des discussions intimes et la personne vous demande de vous exposer.

Vous vous montrez. Le problème est que vous ne savez pas  ce que ces images vont devenir. Qu’est-ce qui va se passer ? Eh bien, du chantage. Si tu ne me payes pas, toutes ces images, toutes ces vidéos vont être diffusées. Il faut être très vigilant.

Sortir du monde virtuel

Le conseil majeur, c’est de toujours s’assurer  d’avoir un contact direct avec la personne. Je veux vous parler par téléphone, et si nous finalisons notre rencontre, on le fait dans la vie réelle et pas uniquement dans le monde virtuel.

Pour découvrir la saison 2 d'Unité 42, on vous donne rendez-vous tous les dimanches à 20h50 sur La Une. Et pour les plus impatients, deux épisodes inédits seront disponibles chaque vendredi dès 20h sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK